Liberté d’expression

J’ai testé un ipad air avec son apple pencil. L’idée de gribouiller sur tablette m’a toujours plu et les progrés dans ce domaine sont hallucinants. En parallèle à mes artisteries, j’ai eu envie de faire une caricature. Me confronter à l’esprit Charlie et à l’humour bête et méchant. Ca donne ce dessin…

J’ai un peu hésité avant de mettre en ligne ce dessin. Laurent Bouvet est un adversaire politique. Lui et son mouvement exploitent régulièrement le drame de Charlie Hebdo pour nuire au débat. Ils disent que tout peut être dit en France . Ils ont le respect de la liberté d’expression. Mais..si ses disciples voient ce dessin, comment vont ils réagir ?

Mon dessin est simple à comprendre. Malgré sa grave maladie, Laurent Bouvet et son groupe continuent à générer des polémiques merdiques sur les réseaux sociaux. C’est aussi une manière pour moi de tester les limites de la liberté d’expression. Twitter va -il bloquer mon compte ? les dingues du printemps républicain vont ils me tomber dessus ? Quand je parle de liberté dans l’humour, je repense souvent à cet entretien de Jean Yanne. Il pense que tout est tabou.

J’avais dejà testé l’humour de ce petit groupuscule il y a quelques mois, en ajoutant un nez rouge sur la photo de Laurent bouvet. Voici la réaction de Gilles Clavreul, sous préfet et un des fondateurs du printemps républicain.

Voue remarquerez qu’il contacte Twitter pour me signaler. Pourtant ces mêmes personnes partagent régulièrement des images caricaturales (souvent issues de l’extrême droite)
Par exemple, ici, il comparait accompagnatrices scolaires à des terroristes.

La provocation avait fait un vrai tollé sur les réseaux sociaux et Laurent Bouvet avait répondu ceci :

Rebelote récemment où le même Laurent Bouvet partage ce truc qui ne vole vraiment pas haut et flirte avec l’islamopathie. jugez plutôt :

L’argumentation pour défendre ces “gags” étaient essentiellement le manque d’humour. On voyait du racisme, le printemps républicain y voit de l’humour.
Après avoir gribouillé, j’ai montré mon dessin à plusieurs personnes, j’ai eu les réponses suivantes :

” tu peux le poster mais tu vas te prendre une shitstorm de malade”
“ça va être violent en signalements, calomnies, harcèlements”…
“ton compte twitter va sauter…”

Je vais donc poster cet article. Le dessin apparaitra dans mon fil twitter. On verra bien si les #toujourscharlie sont toujours #jesuischarlie. Cela me donnera peut être l’envie de dessiner d’autres caricatures sur ses personnages. ou pas.

Mise à jour :

Dessin posté. Les réactions ont été rapides mais pas si violentes. Le pire est venu des habituels comptes trolls de Benjamin Vulbeau et Nicolas zeminus.

On démarre avec Benjamin Vulbeau. Quand il n’harcèle pas, il semble utiliser un générateur de texte politique. Voici ses réactions. Il a tourné en boucle quelques heures sur le sujet.

Première remarque. Monsieur Vulbeau semble découvrir le principe de la caricature. Il est ordinaire de se moquer de tout, y compris des malades. Par exemple, Charlie Hebdo sur Johnny Halliday.

Deuxième remarque. Être accusé d’ignominie, venant d’un personnage qui a accusé un rescapé de Daesh d’avoir le syndrome de Stockholm, cela me fait doucement rigoler. Pour la phrase “tenez votre clébard”, je tiens à préciser que je n’appartiens à aucun groupe contrairement à lui qui appartient au printemps républicain. On regarde la suite.

On assiste à la bouillabaisse habituelle. Je ne débats jamais avec ces personnes depuis des années mais l’un se souvient que je léchais Madjid Messaoudene que je n’ai connu que via twitter, on met une petite dose de Dieudonné ( classique) et on balance une pincée de moraline. Pour rappel, ces personnes citées au dessus m’ont trollé en m’insultant depuis 2016 et n’ont aucune pudeur à étaler la vie privée pour nuire. Le mieux est à venir avec cette perle.

Benjamin Vulbeau, créateur du petit blog “Onvousvoit” où il dénonce tout ce qui est musulman et qui n’a pas la même opinion que lui, retrouve vite ses reflexes pour me dénoncer à la fille de Choron. Un simple dessin a engendré cette réaction.

Benjamin Vulbeau a des liens étroits avec les Charles. Ces derniers sont un groupe flirtant avec l’antisémitisme et harcelant via twitter. il fallait donc s’attendre à une réaction.

houlalala je suis un personnage horrible avec ma simple caricature alors que les Charles sont très fins en usurpant mon nom comme ici :

On ne va donc pas trop insister sur les amis de Benjamin Vulbeau. On passe ensuite sur nicolas zeminus, connu pour me traiter de pleurnicheuse ou autre sobriquet.

Cela fait petit bourgeois choqué pour un rien, venant des défenseurs de Charlie Hebdo, on ne peut qu’en rire.

La seule reaction intelligente est venue du compte officiel du printemps républicain. Une réponse pleine d’humour qui a réussi à éviter le piége à cons où sont tombés pourtant certains de leurs membres.

Ces retours m’ont donné envie d’acheter des crayons et un gomme pour pondre de nouveaux dessins. On verra les limites de la liberté d’expression chez les réacs de “gauche”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.