Malik Bentalha à l’Olympia

Il y avait du beau monde à l’Olympia pour le dernier jour de 
Malik Bentalha à l’Olympia. Gad Elmaleh , Cyril Hanouna, Aure Attika ( je pense à chaque fois au professeur Choron), Jhon Rachid, Roschdy Zem…et puis moi et mon amie qui m’a gentiment invité à ce spectacle.

En première partie, Roman Frayssinet que j’apprécie beaucoup. Belle prestation avec un public qui ne correspond pas tellement à cet humour absurde. Ce jeune homme a de l’avenir.

Le show commence. Mes problèmes commencent.  Malik Bentalha me fait penser aux copains de quartier d’il y a 35 ans.  La chambrette, les anecdotes personnelles sur la famille moitié marocaine et algérienne, souvenirs de lycée.
On rit parfois mais putain je réalise avec tristesse que depuis Jamel Debbouze, les artistes issus des quartiers ont toujours les mêmes gags.  Le père violent, la famille qui prononce mal les mots français, les anecdotes sur la culture musulmane. Comme si le comique français d’origine arabe ne pouvait que proposer ce type d’humour.
Il y a 35 ans déjà, on en rigolait entre nous. Ce qui pouvait être une nouveauté pour le public français avec Jamel Debbouze est devenu un cliché. Bref, c’est drôle mais c’est du réchauffé. Pire, c’est une véritable pub pour la famille bourgeoise. Tout est parfait chez eux, ils ont un frigo américain,  chez les arabes c’est la tête de mouton dans le frigo. Bof.

Avec Nawell Madani, je n’avais pas ressenti cette lassitude car même si elle utilisait certains de ces gimmicks , elle racontait son histoire et le show se terminait dans une belle émotion.

Hier soir, pas d’émotion mais une succession de sketch inégaux. Autre reproche, la complicité avec le public. Il faudra expliquer à Malik Bentalha qu’il n’est pas dans la rue à se défendre par la vanne mais à l’Olympia. Et l’agressivité verbale qui permet de briller dans le quartier se transforme en violence dans la salle de l’Olympia.
J’ai l’exemple en tête où il interroge une jeune femme du public. Elle lui répond, il la coupe et rétorque : “elle croit qu’elle a le temps de tout raconter.. la conne…genre le spectacle est terminée et elle va continuer à parler” je n’ai pas ri. 

Bref je n’ai pas aimé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.