Zineb El Rhazoui

Préambule : Rien ne justifie les attaques injurieuses et les menaces de mort à l’encontre de la journaliste Zineb El Rhazoui. Ce petit article ne reflète que mon opinion sur les propos souvent foireux de cette personne.

drapeau français, un petit cœur…c’est trop beau

Tout commence avec ce tweet du professeur de philosophie Raphaël Enthoven. Désigner Zineb El Rhazoui comme symbole de le France n’est pas anecdotique. Cela veut dire qu’elle reflète les valeurs de notre république Liberté égalité fraternité. Pourtant à observer son parcours, ses écrits, ses interventions, je pense qu’elle ne symbolise pas du tout notre pays.

Liberté.

Quand on pense à cette journaliste, on pense bien sûr à son passage dans le journal Charlie hebdo. Au fil des années , elle est devenue une des représentantes de la liberté d’expression avec ses actions mais aussi ses écrits. Lisons ce qu’en pense Riss, directeur de la publication,quand elle a annoncé son départ du journal.

Je crois qu’elle exagère un peu, ça fait quand même un an qu’elle n’a pas mis les pieds au journal (…) je ne sais pas de quel journal elle parle, beaucoup de choses ont changé depuis un an mais Charlie est toujours le même, elle parle d’un journal qui est dans ses souvenirs, mais le journal est toujours vivant

Si je remonte dans les archives, mon premier souvenir de la journaliste est un article du 25 septembre 2013 “Sexe and the Syrie ” un article de fond sur le djihad du sexe en Syrie avec moultes caricatures, l’article s’est révélé totalement bidon. Pire, il s’agissait d’une fake news issue de la propagande du régime syrien. Nous sommes seulement en 2013 et cela n’inspire pas une grande confiance envers cette journaliste. mais bon l’erreur est humaine.

les dessins illustrant l’article de Zineb reniflent bon l’islamopathie

je ne suis pas journaliste. Mais si je devais choisir un éditeur, je ferais attention. J’ai été très étonné de voir que Zineb El Rhazoui est publié chez RING. Un éditeur d’extrême droite..Flippant non pour une potentielle Marianne ?
Ring publie le dessinateur Marsault..présenté souvent comme homophobe, on peut le classer à l’extrême droite pure et dure. Lisez ce commentaire de marsault qui semble fan d’hitler :

«Vous préférez un chancelier qui promeut le sport, le gigantisme architectural en pierre de taille, les aigles en marbre de 20 mètres de haut et la musique de Wagner, ou un président qui invite des travelos en shorty/bas résille dandiner du cul sur de la techno devant les marches de l’Élysée ?»

Papacito catégorie Fachosphère est aussi édité par l’éditeur RING. Il se définit politiquement comme étant royaliste. Bref, ce n’est pas une personne orientée vers la gauche. On sent que les édités de RING forment une belle équipé soudée.

Zineb et Papacito – copains forever

Voilà, déjà des premiers éléments qui me font douter d’une stature de Marianne. Liberté d’expression, je dis un grand oui mais dans le contexte des éditions RING je trouve cela très ambigu.

Egalité et fraternité

Quand on regarde les différentes interventions de Zineb El Rhazoui, on devine que le respect de la laïcité et son attitude ne font pas bon ménage. Comme toujours avec l’Islam, cela devient vite un créneau pour vendre un livre . Nous connaissons Laurent Bouvet, fatiha boudjahlat…Le point commun entre ces personnes est une utilisation à charge des musulmans pour pouvoir exister médiatiquement et/ou politiquement.
Ces derniers temps, nous pouvons croiser souvent Zineb El Rhazoui sur les plateaux de télévision. Cela vole rarement haut. Pour deux raisons, elle maîtrise très mal son sujet et coupe souvent la parole puis il y a rarement un interlocuteur en face d’elle, sauf à deux reprises.

Clément Viktorovitch

Ci dessous l’image, un débat entre Clément Viktorovitch et Zineb El Rhazoui. On écoute et on essaie de décrypter.

Vous avez entendu ? terrible non ? ” le voile fait partie du package idéologique qui mène au terrorisme”
Dés qu’on entend cette séquence, on pense aussitôt à Latifa Ibn Ziaten, maman d’un soldat tué par Mohamed Merah, qui oeuvre depuis des années pour apprendre aux jeunes générations le respect de notre démocratie et de ses lois. En un claquement de doigt, Zineb El Rhazoui casse l’image de cette femme et de milliers d’autres qui vivent dans ce pays en totale harmonie. leur seul défaut aux yeux de la journaliste : Le voile. Vous remarquerez que le discours manque de nuance et ne brille pas par l’idée d’égalité malgré nos croyances ou non, ou nos apparences. Mieux, elle patauge dans la choucroute car ensuite elle parle des droits de ses femmes voilées en parlant de la polygamie.
Désolé de le dire, mais ce type de discussion où l’on mélange tous les sujets du voile à la polygamie en passant par l’excision, je ne l’ai eu qu’avec certaines personnes. Toutes appartenaient à la fachosphère ou sympathisant du printemps républicain.

Mohamed Bajrafil

L’émission a lieu sur Cnews avec Pascal Praud. le thème “existe t-il un islam modéré”

à partir de 11 minutes, une leçon sur l’islam…

Je vais me concentrer sur la séquence à propos de l’absence du mot amour dans le coran. Observez quand la journaliste est confrontée à un vrai spécialiste de l’Islam. Vous remarquerez qu’elle finit par bredouiller qu’il y a des choses sympathiques dans le coran.
Et là, une fois de plus je suis désolé mais ce type d’arguments (absence du mot amour dans le coran), je le trouve dans des sites d’extrême droite. Une fois de plus, on devine cette fâcheuse tendance à apporter de l’eau au moulin de la fachosphère

beurk …on retrouve l’argument de Zineb sur ce site.

Observer les quelques années de parcours de Zineb El Rahzoui offre le portrait d’une journaliste peu fiable qui utilise les amalgames de l’extrême droite et du printemps républicain pour occuper le créneau de l’islamopathie.
En regardant son compte twitter, à chaque fois qu’elle aborde un sujet, on découvre que c’est souvent exagéré voir totalement faux.
Lorsqu’on aborde les principes de la laïcité, elle semble faire une fixette quand cela concerne l’islam et en particulier le voile. Quand on ose lui parler de la liberté de conscience des femmes portant le voile, le premier exemple qui lui vient est l’Iran. Si on porte le voile, on fait offense à ses femmes à l’étranger qui luttent pour leurs libertés. Mais alors ? comment expliquer cette photo ?

Elle accepte de porter le voile à l’étranger. Où est l’activiste des plateaux de télévision ? Contradiction ? ce n’est pas la première ni la dernière. A mon humble avis, cela pose un sacré problème. Car après les terribles événements contre Charlie Hebdo, chaque parole de Zineb El Rhazoui semble sacralisée. Pire, le gouvernement utilise cet aura. Il suffit de voir ce tweet d’une rencontre avec le ministre de l’intérieur.

un thé laïque et républicain..je pense qu’on ne peut pas faire pire comme message sur la loi de 1905.

Encore mieux, alors que des spécialistes du terrorisme conseillent à tous les esprits éclairés de ne pas partager les vidéos violentes de Daesh car cela fait le jeu des fous de Dieu. Que Marine Le Pen est renvoyée en correctionnelle pour avoir justement partagé ces exactions…je découvre que Zineb El Rhazoui fait la même chose avec une scène ignoble de lapidation.

Après ce regard rapide sur quelques interventions de Zineb El Rhazoui, je regarde à nouveau le tweet de Raphaël Enthoven.

Le drapeau français, le petit cœur, Marianne…Cela me pose vraiment problème que l’on puisse penser que Zineb El Rhazoui pourrait représenter la France car si je fais un maigre récapitulatif :

– Fake news
-Amalgame des musulmans à des terroristes (package idéologique du voile)
– Editeur RING proche de l’extrême droite
– Utilisation des argumentaires d’extrême droite sur le Coran
– Partage d’images de violence (même méthode que Marine Le Pen)

La liste commence à être un peu longue et brosse un portrait peu flatteur. La conclusion est simple. Dans le respect du débat démocratique, il est essentiel de combattre ses idées qui virent dangereusement vers la couleur brune. J’espère que ce petit article vous aidera a trouver des arguments pour lutter contre ses excès.

4 commentaires

  1. Bonsoir,

    Merci ! Enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que beaucoup n’ose pas dire à voix haute de peur de passer pour un extrémiste pro frère musulman ou autres étiquettes ridicules histoire de taire toutes critiques à sa majesté

    Le monde devient fou dès qu’il s’agit d’Islam ou de musulmans

    Bonne continuation en espérant que cette farce se termine une bonne fois pour toute qu’on passe à autre chose

    Répondre

  2. Où sont passées les vrais valeurs de la gauche?
    Apparemment vous les avez renié pour satisfaire à vos nouveaux “proletaires”…
    Zineb lève le voile sur les dangers de l’islam (même celui qu’on pourrait juger de modéré) politique et son ADN de conquêtes.
    Rien nest anodin chez eux. Du CCIF à l’Alliance citoyenne, en passant par le planning familial et les syndicats, il incarne le “LAMBERTINISME” moderne.

    Répondre

    1. ha le fameux discours que je retrouve à chaque fois. déjà le premier point ; qui vous dit que je suis de gauche ? le deuxiéme point , je suis beaucoup plus admiratif de latifa ibn ziaten qui effectue un travail pédagogique de terrain que Zineb El Rhazoui qui lutte contre l’islamisme au bord d’une piscine ou à base de fake news.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.