Certains l’ignorent peut être, je suis principalement connu sur le réseau comme un artiste qui fait des œuvres gratuites. C’est tout simple. Sur mon site principal, je propose des œuvres à télécharger ou à commander gratuitement.
Vidéos, sons, impressions numériques, peintures…tout est accessible au plus grand nombre. Je suis un artiste « open source ». Pourtant, au départ, l’objectif était de gagner de l’argent, mais comme toujours, j’ai merdouillé…
1996, mon fournisseur infonie me propose d’héberger ma page personnelle. je n’hésite pas. je potasse le code HTML, je m’initié au FTP…go go mettre en ligne des peintures pour les vendre….sauf que non. Dans les conditions d’utilisation du fournisseur d’accès, il est interdit de faire du commerce.
Principe de Sérendipité, il ne faut pas de commerce, je vais faire dans le gratuit. Peu de communauté française, je lance mon concept dans des forums ou des sites anglo-saxons. La réaction ne se fait pas attendre. Point positif : ça ne laisse pas indifférent. Des gens me détestent rapidement, d’autres apprécient la démarche. J’ai envoyé des peintures en Amérique, Angleterre, Italie, Russie et j’en oublie… Point négatif : je ne ferai jamais fortune avec mes artisteries, au grand désespoir de madame Bobig.
Au fur et à mesure du temps, la machinerie bobigienne (je suis mégalo) est bien huilée. Accompagné de mes slogans « free art = free artist » – « free your art and your mind will follow », je parcoure le réseau… je rencontre des artistes, des agents d’art…
13 ans de gratuité artistique, je ne suis toujours pas lassé du principe. le principal avantage est ma totale indépendance. Mon art n’est pas une profession mais un simple loisir qui se partage via la toile. Des personnes suivent ma petite carrière d’artiste dilettant en me commandant des œuvres…ils ressentent le même plaisir que moi….Que demander de plus ?
c’est très bien comme ça bobig, continues ton p’tit bonhomme de chemin artistique, et vive l’expression bobigulturelle ^^