Apprendre le japonais

Première fantaisie de l’année 2020 : Apprendre le japonais.

Bon, il y a un historique. Depuis quelques années , j’avais envie d’apprendre une langue. En 2018, j’ai tenté l’arabe mais je me suis attaqué à trop dur. Surtout en solo. Pour cette langue, il faut des cours dans la vraie vie, la prononciation n’est pas évidente sans aide extérieure. J’y viendrai peut être un jour.
Le japonais m’a aussi toujours attiré. Ado, j’étais fasciné par la littérature avec Mishima, les mangas, l’art, la calligraphie.
J’ai eu un coup de cœur pour la serie tv « Shogun »

Plus tard, ce sont les mangas, de Goldorak, en passant par Albator et dragon ball…

https://www.youtube.com/watch?v=x4yWOwGXQyY


En 2000, j’avais acheté une méthode d’imagiers sur PC. Le souvenir de mon fils sur mes genoux balbutiant des mots japonais est resté imprimé.
L’idée est simple, je vais débuter le japonais , partager mes progrès avec mes kids qui sont aussi intéressés par cette langue et je vais voir jusqu’où je peux aller dans cette petite aventure linguistique. Pourquoi pas envisager un voyage là bas…
Deux méthodes pour apprendre avec des applications : Busuu et drops . la première permet de partager des exercices avec des natifs de la langue. La deuxième permet d’acquérir du vocabulaire.

J’essaierai de partager cette petite aventure sur ce carnet. C’est parti.

Résolutions 2020

201020112012201320142016201720182019..pour la dixième fois, je ponds ce petit listing des résolutions que je ne vais pas tenir, ou alors juste un petit peu.

  • être plus actif sur ce blog. Avec le rythme de 2019, je pense réussir à booster un peu plus cet espace.
  • pondre un peu plus d’artisteries. Après passage à vide, j’ai à nouveau l’envie de partager mes œuvres . Polaroïds, impressions sur toile et carnets sont au programme.
  • Courir plus régulièrement, plus loin, plus vite. Depuis trois ans, j’ai vraiment découvert une pratique sportive qui me fait un bien fou. je continue.
  • Améliorer mon anglais et apprendre une nouvelle langue. Après une maigre tentative avec l’arabe, je m’oriente vers le japonais. Cette langue ma toujours attiré. De plus, c’est un point commun entre ma fille et mon fils qui ont la même envie.
  • Dernière résolution et peut être la plus difficile, me désintoxiquer du téléphone mobile. Je vais y aller progressivement…première étape : ne plus utiliser le mobile à la maison.

Voilà, l’année peut commencer…c’est parti pour 2020.