Le président de l’Assemblée nationale a été chargé, après les attentats de janvier, de rédiger un rapport sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine. L’idée de rendre obligatoire la participation au scrutin est sortie du chapeau.
Citation d’un membre du parti socialiste : « Quand on fait face à un tel désamarrage civique depuis plusieurs années, cette proposition doit être étudiée ».
Première réaction : Ce désintérêt civique est du principalement à notre classe politique. Depuis une quarantaine d’années, des gouvernements se succèdent en ne respectant pas leurs promesses. Durant cette même période, la classe politique est pointée du doigt dans des affaires véreuses et on assiste à un nivellement vers le bas au niveau culture et communication. La solution idéale serait de changer de comportement et de montrer à la population une véritable intégrité dirigée vers le bien être de la société et non pas à sa propre réélection.
au lieu de cela, on nous propose une obligation de voter. Une fois de plus, une fâcheuse tendance à vouloir abêtifier le peuple au lieu de prendre ses responsabilités.
Deuxième réaction : L’abstention ne concerne pas seulement ceux qui se contrefichent des élections. Je pense à celles et ceux qui ne votent pas par conviction car ils ne se reconnaissent pas dans ce système.
Au lieu d’une simple contrainte. La première démarche pour faire évoluer les mentalités pourrait déjà être la prise en compte officiel du vote blanc. mais cela fait peut être peur à nos femmes et hommes politiques qui pourraient se sentir désavouer.