Apocalypse Now & Hair

C’est en 1979 que j’ai découvert mon film culte « Apocalypse now » de Francis Ford Coppola.

marlon brando

le pitch : Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Dés l’introduction du film, j’ai pris une claque. M’identifiant à l’acteur Martin Sheen et emporté par la musique des Doors. A l’age de 11 ans, je découvrais la folie des hommes, la marginalité de certains. Dés cet age, j’avais envie moi aussi d’être à part..

https://www.youtube.com/watch?v=1b26BD5KjH0

Cette même année , ma sœur m’a emmené voir le film « Hair » de Milos Forman, basé sur la comédie musicale du même nom. Là aussi, j’ai découvert le plaisir de la provocation qui ne m’a jamais quitté depuis. Surtout grâce à cette scène.

Quand on est un gamin de 11 ans et qu’on observe un jeune brisant toutes les conventions et choquant le bourgeois, on éprouve un grand plaisir mais aussi un petit début de conscience politique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.