Autorité policière

mercredi 17 Mars. 11h52. librairie Mille pages à Vincennes. Rayon BD. Un livreur arrive avec un gros chariot de livres. je feuillette quelques pages de cartons…Deux hommes pénètrent dans le magasin d’un pas décidé.

Après lui avoir montré son badge de police, un type lâche d’un ton agressif : « ça vous gène pas d’emboutir une voiture ? »
– comment ? emboutir une voiture ?
– vous me prenez pour un imbécile ? vous avez embouti une voiture !
– Écoutez je ne suis pas idiot si je cogne une voiture je m’arrête aussitôt et je ne fuis pas pour me garer 10 mètres plus loin.
– Mouii finissez votre livraison…

La vendeuse intervient :

– oui je finis la vérification des cartons…
– dépêchez vous !! parce qu’on est pas obligé d’attendre…

A cet instant précis, je me suis imaginé le Bobig d’un univers parallèle. Le gars couillu qui n’a pas froid aux yeux. le type qui n’hésite pas à affronter l’injustice pour défendre la veuve et l’orphelin.

– Messieurs vous êtes impoli !! et la notion de présomption d’innocence !! vous en faites quoi ?

Hélas j’ai très vite atterri dans ma réalité. Réfugié derrière le rayon Manga, j’ai gardé le silence avec un air gêné. Les deux cow-boys ont escorté le non présumé coupable vers la sortie. Dans la boutique, l’ambiance est restée pesante pendant de longues minutes…je ne l’ai pas dit tout haut mais j’ai pensé très fort « nique la police ! ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.