Si on m’avait dit un jour que les lecteurs du figaro défendraient les dessins de Charlie Hebdo, j’aurai tout simplement levé les yeux au ciel et dit « Vous déconnez là ? ! Charlie défendu par un journal de droite avec des rioufol hahaha vous êtes trop cons »…et pourtant…Suite à la caricature (ne volant pas très haut) du petit syrien mort sur la plage..une polémique a eu lieu…ce dessin ne faisait pas rire tout le monde.
Je ne reviendrai pas sur ce que je pense de Charlie Hebdo (en résumé je n’aime pas ce qu’il est devenu). Je préfère m’arrêter à cette frontière de plus en plus tenue entre un journal qui a perdu son côté anarchiste mené par le professeur Choron pour maintenant être défendu par les esprits plutôt réac (pardon du cliché) du Figaro.
La semaine suivante, une image est parue pour expliquer la signification de ce dessin aux personnes choquées.
Et cette fois ci , c’est moi qui suis interloqué. Quel manque de courage que de se sentir obligé de donner des explications. Pourquoi ne pas laisser les cons qui n’apprécient pas l’illustration à leurs gesticulations.
La force du dessin est justement de pouvoir se passer d’explication. Imagine t-on un wolinsky ou Gébé expliquer ces couvertures à la fin des années 70 !!!
A revoir ces couvertures, on se rend compte que c’était d’un autre niveau !