Christie’s cible le public gay

Vous trouvez ce titre très con ? imaginez ma réaction quand je l’ai lu dans l’entête d’un article du journal « le monde »

Je cite le journaliste :

En fait, ce ne sont plus vraiment des photographies. Car ils ajoutent de la peinture sur les tirages, leur donnent un aspect pictural, collent parfois des paillettes, puis installent l’oeuvre dans un cadre aussi envahissant que ceux qui magnifient les toiles flamandes au Louvre. Kitsch est un mot qu’on associe souvent à Pierre et Gilles – pour certains, c’est une qualité ; pour d’autres, une critique.

On est dans le cliché de la folle. Pour résumer, pour cibler la communauté homosexuelle, il faut du kitsch, des paillettes et un boa en plumes. Hé non monsieur le journaliste, Pierre & Gilles ne sont pas des artistes réservés à un public « gay ». Est ce que Bernar Venet est réservé aux ouvriers de la métallurgie ?

Le journaliste continue sur sa lancée :

Cette vente Christie’s sera remarquée pour une autre raison. Cela tient au sujet des images, très cohérent : toutes traduisent un fantasme homosexuel. Du reste, cet ensemble vient d’un seul collectionneur, anonyme. Pour aller vite, les portraits sont ceux de jeunes garçons sveltes, musclés, au torse bombé et imberbe, aux fesses rebondies. Certaines images sont sages, d’autres sont coquines, d’autres encore pornographiques.

Rassurez moi, ne me dites pas que le fantasme homosexuel se résume à ce cliché ras des pâquerettes…Un peu déprimé par cet article, j’ai erré dans les pages du journal en ligne. Heureusement, malgré le manque d’images, le texte de Philippe Dagen, décrivant le dernière installation de Christian Boltanski, m’a rassuré. Le papier sur Pierre & Gilles semble être un malheureux faux pas.

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