Consternant !

En fait, j’ai beaucoup de mal à écrire sur ce blog. le rythme des infos est trop soutenu. Il ne se passe pas un jour où il n’y a pas une nouvelle connerie dans les réseaux sociaux puis dans les médias. Pas un jour où l’on continue à détourner les grands problèmes de la France (crise, chômage, éducation..) pour se focaliser sur la laïcité. Cette dernière est devenue un véritable paravent pour les vrais sujets. Dans une émission de canal plus, on interroge un président d’un association humanitaire qui a un de ses membres emprisonné au Bangladesh. On retient quoi ? que le chef de cet ONG est salafiste et qu’il refuse de serrer la main d’un femme. et là, les réseaux sociaux s’enflamment, les valeurs de la France sont dans une poignée de main. Une assemblée nationale qui se fout de la robe d’une députée, ça passe, un musulman qui ne serre pas la main d’une femme c’est l’horreur absolue. Niveau intégrisme, on a subi une Frigide Barjot pendant des mois à nous balancer des conneries et à ouvrir une jolie vague d’homophobie mais un barbu qui ne serre pas la main d’une femme, la démocratie est en danger. Foutage de gueule. Le pire ce cette histoire, un humanitaire français croupit en prison. mais tout va bien, on tape sur du barbus qui vont envahir la France en ne serrant pas la main des femmes.
Ces non-événements démontrent une chose. Les français sont super malheureux et au lieu de les rassurer, les gouvernants créent une ambiance anxiogène pour cacher leurs impuissances à régler la crise. Une méthode lepéniste qui génère une jolie confusion entre la droite et la gauche.

Le reflet de cette connerie ambiante peut être le journal Marianne qui emboîte la même dérive que charlie hebdo il y a quelques années. Quand on lit la couverture du dernier numéro , et que l’on découvre qu’ils mettent sur le même plan un jean louis Bianco , respectueux de la république et la laïcité et un Patrick Buisson, conseiller d’extrême droite. On se dit que quelque-chose va mal dans ce pays mais aussi dans la tête des journalistes.

285

D’ailleurs le journal Marianne est très fort aussi sur twitter en balançant des punchlines réductrices comme celle ci :

286

Vous comprenez quoi avec cette phrase ? moi bizarrement je sens que c’est encore l’image de la banlieue qui en prend un coup et..notre bon islam qu’on pointe du doigt. si vous avez une autre opinion, je suis preneur.

Je suis partagé entre une grande lassitude et la colère. La lassitude car il est très difficile de résister à ce flot de bêtises sur la laïcité qui fonctionne très bien avec les textes d’origine. La colère car le combat de Marianne et d’autres sur la laïcité ne reflète pas un travail pour un mieux vivre ensemble mais au contraire, une manoeuvre pour diviser encore plus les français, dans la droite ligne de notre premier ministre Manuel Valls. La machine de communication du gouvernement bat son plein.

ps : En couverture, voir le nom de Gilles Clavreul, expert en hiérarchisation des racismes et en maillot de bain, me laisse sans voix.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.