Erika

Blop… blop… comme des galettes de pétrole, mes souvenirs remontent à la surface. L’Erika. Il y a quelques années, l’Erika s’est échoué près des côtes bretonnes avec tout le scandale que cela impliquait (la pollution, l’état des navires, l’attitude méprisante de Total). Ravi d’avoir l’occasion de faire l’artiste engagé, trop feignant pour nettoyer les plages, je décidais de faire une page de protestation contre Total.
Faire l’artiste engagé ne demande pas trop d’efforts. Il suffit de trouver une bonne cause. Les conséquences sont positives : on se donne bonne conscience et on fait parler de soi.
Avec l’aide de photoshop, j’ai créé un pastiche de la page officiel de Total en rendant tous les graphismes gluants Chaque lien donnait sur une critique du comportement de Total. Greenpeace m’avait même contacté pour que je parle de l’attitude de Total en Birmanie. Bref, rien que du bon. Ma page est apparue dans libé (cool on voyait mon nom…) sauf que l’engagement artistique a ses limites. Un jour, coup de téléphone au boulot.

– allô ?
– Monsieur Marie ?
– oui c’est moi.
– service d’infonie. Nous vous téléphonons suite à un contact avec le service juridique de Total.

A cet instant précis, l’artiste engagé fait pipi dans sa culotte. Il se dit qu’il est dans la crotte. Il ne connaît pas les ruses pour éviter d’être poursuivi, héberger sa page ailleurs par exemple…

– donc voilà Monsieur Marie nous vous demandons d’effacer cette page sous peine d’interruption de contrat.
– heu oui d’accord, je vais faire le nécessaire.

C’était une bonne leçon. Premièrement, j’ai réalisé que mon engagement n’était qu’un prétexte pour faire parler de moi et ensuite que j’étais d’une nature poltronne. Donc voici mon conseil : si vous voulez être un artiste engagé, faites-le anonymement comme le font des milliers de personnes. Je pense que c’est beaucoup plus constructif que de se mettre en avant et ne pas assumer ses actes ensuite.
Demain je vous raconte comment je suis passé pour un gros con réactionnaire devant des zigotos du ministère de la culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.