Ce matin, je découvre la nouvelle campagne de prévention contre le tabac. J’en suis resté bouche bée (que je suis drôle). Trois photos d’adolescents agenouillés devant un homme. Clope au bec, le sous entendu de la fellation est évident.
Je suis consterné par ces publicitaires à l’imagination appauvrie qui balancent des images choc. Pire je suis attristé par les associations qui acceptent ce type d’annonces. Il est bien clair qu’il ne s’agit pas d’une campagne de prévention mais de promotion pour faire connaitre l’association « les droits des non fumeurs ».
Maintenant plusieurs remarques me viennent à l’esprit. Depuis quand une bonne pipe est le symbole d’une soumission ? C’est hallucinant de confondre un acte d’amour, de désir et l’addiction à une drogue.
En observant mieux l’image, on comprend vite les références des créatifs. Le tabac est représenté par des mecs en costard ou au bidon proéminent. On ne sombre même pas dans le porno chic mais le gonzo bien trash. Banalisé ce style de pornographie avec des affiches sous prétexte de transgression ou de provocation ne sert à rien. Si j’étais ado, je m’achèterai un paquet de clopes illico.
En acceptant ce type de publicité, la DNF a accepté d’être esclave de la connerie. Chapeau bas.
Comment je vais expliquer cette publicité à ma fille de 11 ans sans tomber dans le graveleux ?