Vu sur twitter. Ce stand de la FNAC dédié au thème « Femmes et violences ». Vous remarquez quelque chose ?
Tous les livres sont consacrés au voile, au niqab..comme si la violence ne concernait que les femmes voilées. On sent une petite orientation ou comment l’islamophobie rampante s’incruste dans les rayons d’un magasin.
La violence envers les femmes n’a rien avoir avec l’Islam, c’est un fléau qu touche toutes les sociétés. Pour l’anecdote, dans l’islam, des hadiths réprouvent toute violence faite aux femmes :
“Le plus parfait des croyants est celui qui a le meilleur caractère. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leur femme” (rapporté par at-Tirmidhî, authentifié par an-Nawawî).
mise à jour : après renseignement. La FNAC concernée a fait un droit de réponse : La Fnac Rosny 2 souhaitait mettre en avant un fait de société, particulièrement douloureux : les violences faites aux femmes. Certains ouvrages traitant de ce sujet et présents dans la sélection proposée, ont pu amener quelques personnes à établir un lien qui n’a absolument pas lieu d’être.Le magasin de Rosny 2 souhaite couper court à toute ambiguïté ou mauvaise interprétation et a donc décidé de cesser cette initiative.