Ce pays m’intrigue. En 2010, une loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public a été pondu avec pour objectif d’empêcher des femmes de se dissimuler le visage. Loi idiote votée à cause d’un phénomène minoritaire mais provoquant toujours de jolis buzz à travers les médias. Puisqu’on ne pouvait pas pointer du doigt l’islam, les législateurs se sont débrouillés avec une pirouette en interdisant de se cacher derrière un voile ou autre vêtement (cagoule…).
en 2016, des policiers manifestent dans la rue pour protester contre la violence qu’ils subissent. On passera vite sur le fait qu’un des leaders du mouvement, Rodolphe Schwartz, n’est plus vraiment policier mais beaucoup FN. Je m’intéresse plutôt aux accoutrements des manifestants.
De bien jolies cagoules mais ces personnes s’exposent à des poursuites non ? Tout manquement au principe énoncé à l’article 1er de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public est puni d’une amende de deuxième classe, d’un montant maximum de 150 euros. Une obligation d’accomplir un stage de citoyenneté est aussi encourue, le cas échéant.
Je pense qu’il va y avoir une vague de stages de citoyenneté chez nos policiers.