Outil participatif sur l’identité nationale, je vois la tête d’Éric Besson, je pense immédiatement à un flageolet. C’est la première idée qui me traverse l’esprit. Aucune explication.
Je me ressaisis. Je ne suis pas là pour comparer notre ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire à un haricot, mais pour réfléchir à cette fameuse question :
Pour vous, qu’est-ce qu’être français
Être français, la réponse est marquée noir sur blanc dans l’article premier de la Constitution de la Cinquième République française : être français c’est appartenir à une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Je n’ai pas un niveau d’études très élevés mais je pensais qu’un ministre n’avait pas besoin d’élaborer un site internet pour une question si simple. [mode Jean Pierre Pernaud ON] Je me demande combien ce site a couté aux contribuables [mode Jean Pierre Pernaud OFF / ].
Alors bien sûr, on est dans la théorie. Dans la pratique, être français n’est pas aussi simple et peut varier en fonction des situations. Prenons le cas de madame Bobig.
Française née en Algérie, de parents français nés en Inde. Il y a vingt ans, pour obtenir son passeport, les démarches étaient toutes simples, une carte identité française + le justificatif chopé à Nantes et hop !
Avec les nouvelles lois de notre bien aimé président, obtenir un passeport est moins simple : il faut confirmer sa nationalité française ainsi que celles de ses parents nés en Inde. En résumé, trouver un vieux document poussiéreux datant des années 50, faire une photocopie, envoyer le document en question accompagné de son propre justificatif…etc…un jour on remontera sur quatre générations…
Bizarrement, avec ces démarches lourdingues, madame Bobig se sent un peu moins française. Elle ne ressent pas l’égalité devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Des amis français avec la peau un peu trop basanée se faisant contrôler plusieurs fois par jour par la police ont les mêmes doutes.
Heureusement, grâce à Éric Besson et son site, on peut exprimer ce doute en direct. Seule contrainte : essayer de passer à travers les mailles de la modération.
Un outil participatif qui sert de défouloir aux anti-sarkozystes primaires, aux vieux réacs et jeunes fachos, un ministre de l’intérieur qui veut un couvre feu pour les jeunes délinquants de moins de 13 ans, j’ai la sensation que des élections s’approchent…
Bon, blague à part, vous ne trouvez pas qu’Éric Besson ressemble à un flageolet ?