Décidément, grande période cinématographique chez Bobig. Déprimé par les vampires et autres lycanthropes, j’ai décidé de visionner un autre film. Je suis allé voir le film « Inception » de Christopher Nolan sans aucune contrainte. C’est important à signaler car dans 95 % des cas je me coltine les bouses pour faire plaisir aux kids.
Le pitch : Leonardo DiCaprio dirige un groupe d’ »extracteurs », qui sont des voleurs professionnels pénètrant dans le subconscient de leurs victimes via les rêves pour y voler des informations. Le rêveur dort non loin des extracteurs eux-mêmes endormis, reliés à un appareil qui délivre à chacun un sédatif et qui met en commun l’univers du rêve du dormeur initial. La souffrance est ressentie, mais la mort en rêve n’entraîne que le réveil. Cobb porte sur lui une petite toupie métallique. Pour savoir s’il est dans un rêve ou dans la réalité, cette toupie tourne incessamment (mouvement perpétuel) dans le monde du rêve tandis qu’elle finit par tomber dans le monde réel. Ce qui lui permet de garder pied mais aussi de ne pas être à son tour trompé et pris à son propre jeu.
Un conseil : ne relâcher pas votre attention. Un pop corn tombé entre vos cuisses, un éternuement et hop vous avez loupé une astuce dans l’intrigue. Le scénario est touffu. Quand les héros pénètre dans le rêve d’une personne, ils peuvent ensuite utiliser le rêve du rêve. Ainsi, on découvre qu’il y a plusieurs strates de songes. Vous me suivez ?
Donc ils accèdent au premier rêve, puis dans un second rêve imbriqué dans le premier, puis , accrochez vous, dans un troisième rêve imbriqué dans le second. je ne vous cache pas que j’ai fini la séance en pleurs réclamant à mes proches un aspirine de toute urgence.
Juste une dernière remarque : le doublage français est à chier. palme d’or à la voix française du personnage asiatique. On ne comprend rien à ce qu’il dit, ça ne facilite pas la compréhension de l’intrigue. Au final , un bon petit film fantastique en espérant touttefois qu’il ne fasse pas une suite.