Je ne suis pas un bébé, je suis un homme libre

En cherchant une exposition pour une balade parisienne, je suis tombé sur cette information.  La Mairie de Paris a décidé que l’exposition du photographe et réalisateur américain Larry Clark au Musée d’art moderne de Paris sera interdite aux moins de 18 ans.

Pour information, Larry Clark est un photographe américain qui aborde souvent  des sujets liés à l’adolescence .Drogue & sexualité sont photographiées d’une manière frontale. C’est pour cette raison que les responsables ont décidé d’interdire cette exposition au moins de 18 ans. Les responsables de l’expo expliquent : « On s’est dit que si on enlevait certaines images, ça ne serait plus Larry Clark -et mettre certaines images derrière un rideau rouge serait ridicule. Le travail de Larry Clark est cohérent. Il s’intéresse au passage à l’âge adulte et tout ce que ça suppose : l’amour, les armes, la drogue, le sexe. Tous ces aspects se mélangent et c’est toujours une présence forte. Nous choisissons de garder ce travail dans sa totalité, ce qui veut dire que nous devons le restreindre à un public majeur. »

Je le dis avec des mots simples : Foutage de gueule. Cette interdiction, dictée par le principe de précaution,  permet uniquement d’éviter les attaques d’associations conservatrices et, hélas, dans le même temps leur donner un pouvoir qu’elles n’ont pas. Pire, cela donne l’impression une fois de plus d’être materné. Si j’ai envie de voir cette exposition avec mon fils de 15 ans, j’en prends l’entière responsabilité. Je n’ai nul besoin d’être traité comme un bébé par une institution qui met une interdiction aux moins de 18 ans.
En conclusion, nous nageons en pleine hypocrisie dans un pays où l’on bloque une exposition à certains regards mais on permet l’entrée à tous pour une autre œuvre toute aussi trash. A croire qu’il faut que 100 ans passent pour que des images puissent être visibles par tous. Ridicule.

Ci dessous des liens traitant du sujet :


2 commentaires

  1. Une société conservatrice ou l’état doit remplacer les parents… rien de surprenant.

    Un « déconseillé » ou un « Warning » aurait été suffisant… What a pity.

    Bref comme d’habitude malheureusement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.