Allez hop un petit coup de wikipedia ne fait pas de mal…
La date du 8 mars est retenue par Lénine, qui décrète la Journée internationale des femmes (Международный женский день) le 8 mars 1921, en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe. Cette célébration s’étend alors à l’ensemble des pays de l’ancien bloc de l’Est.
Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. L’Internationale socialiste célèbre le 19 mars 1911 la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Mais ce n’est qu’en 1977 que la journée est officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
Journée de la femme ou Journée des droits des femmes ?
La désignation officielle de la journée par les Nations unies est « journée internationale de la femme » en français et « journée internationale des femmes » (« International Women’s Day ») en anglais.
Des féministes dénoncent l’utilisation du singulier « la femme », « qui induit une vision naturaliste ». En 2013, la ministre française des Droits des femmes dénonce une « journée de “la” femme, qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums) » et souhaite « une journée de mobilisation […] pour rappeler que l’égalité femmes-hommes est une priorité. » Osez le féminisme ! préfère parler de « journée internationale des Droits des Femmes ».
Certaines féministes dénoncent également les « opérations marketing sexistes » qui ont lieu à l’occasion du 8 mars, « [à] mille lieues du combat pour les droits des femmes ».
Personnellement, je suis très peu sensible à ces journées internationales de la femme, de la santé, des cochons d’Inde…Respecter et accepter son prochain, homme ou femme, comme son égal est une attitude à adopter tous les jours. Pire, j’ai souvent constaté que cette journée des droits de la femme est le prétexte à toutes sortes de bouffonneries et préjugés sur les femmes. Chacun se donnant bonne conscience durant une journée. On va avoir droit aux émissions 100 % femmes..etc..
Vu l’ambiance actuelle, le sujet va sans doute dévier sur le port du voile dans les médias…à lire ce petit article très instructif qui date de 2013 mais toujours d’actualité.