Salut tout le monde. Ca fait longtemps que je n’ai pas écrit ici. Pour ma reprise de blogging, je vous propose d’aborder l’émission « Touche pas à mon poste » présentée par Cyril Hanouna. J’aime les défis fous.
Au départ, je devais faire un article sur le livre du printemps républicain, mais j’ai vite réalisé que le sujet n’était plus d’actualité. Pour l’année 2021-2022, l’émission de Cyril Hanouna veut être une place centrale dans le débat politique. Comment est on passé des nouilles dans le slip au passage de plat pour la fachosphère, je vais vous donner ma modeste opinion.
Préambule, je suis un spectateur de son émission depuis 2010. Friand de l’humour pipi caca, de la déconnade légère, je prenais plaisir à assister aux délires du présentateur et de ses chroniqueurs. Pour tout vous avouer, je pense que je pourrais déconner à plein pot avec une telle personnalité. Mais, il y a toujours un mais…depuis trois ou quatre ans, j’assiste à une dérive de l’émission qui peut devenir très inquiétante. Je m’explique…
Bobig, défenseur de Cyril Hanouna
Il y a quelques années, quand Cyril Hanouna était attaqué, j’avais tendance à relativiser. A mes yeux, il n’était qu’un saltimbanque qui offrait un spectacle à ses fanzouzes. Mieux, j’avais découvert qu’il apportait du bonheur pour certains. Je me souviens d’une voisine qui vivait de grosses épreuves de santé m’expliquant que son rendez vous avec Cyril Hanouna lui permettait de s’évader…
L’arrivée de Quotidien et le bordel commence
2016-2017, Yann Barthés débarque sur TMC en concurrence directe. L’émission Quotidien aborde l’actualité avec dérision. Cela change des nouilles dans le slip. L’audience de Baba s’effrite. En quête d’audimat , Cyril Hanouna ose tout et dérape avec un canular teinté d’homophobie. L’année est éprouvante pour l’animateur. Il se cherche et va trouver sa nouvelle voie, et à mes yeux sa dérive, durant l’année 2018.
Maxime Nicolle
Novembre 2018, des gilets jaunes envahissent le plateau de TPMP. Cyril Hanouna accepte le débat afin qu’ils présentent leurs revendications. Et là ! c’est le bingo. La solution toute trouvée pour affaiblir Yann Barthés et lui bouffer son audience. Cyril Hanouna se découvre un talent d’animateur de débat politique. Il avait déjà tenté le coup avec l’émission « Balance ton post » depuis septembre 2018…comme un tour de chauffe.
Donner la parole à tous est une bonne chose. mais le faire sans une petite enquête sur les personnes pose problème. Dans la vidéo ci dessus, vous pouvez voir le visage de Maxime Nicolle. A mes yeux, c’est le début des emmerdes car avec ce personnage, on invite tout simplement le complotisme à une heure de grande écoute. Une orientation politique qui flirte vers le FN.
Dans cet extrait d’émission, on devine le rôle de Cyril Hanouna : relayer les revendications des gilets et faire le lien avec le gouvernement. Contact qui existe depuis mars 2018 avec Marlène Schiappa.
Donner la parole à tout le monde
A partir de cette date, un des arguments du présentateur est de donner la parole à tout le monde. L’effet Kiss cool ne tarde pas à se faire sentir. Plusieurs personnalités d’extrême droite vont apparaitre dans l’émission et même obtenir un rôle important.
Jean Messiha
Passé par le RN, puis éjecté pour flirter avec tous les fachos possibles. On l’a vu prés de Zemmour, génération identitaire… Il est connu pour s’être fait virer de Twitter pour des propos racistes. C’est un spécialiste de la provocation avec la théorie du grand remplacement qu’il banalise sur le plateau de TPMP.
Cyril Hanouna blague avec Jean Messiha et lui donne un gros capital sympathie. Le mec est un facho de base mais devient pote avec des chroniqueurs. Même le rappeur Booba se trouve piégé. Quelques mois auparavant le chanteur refusait de discuter avec l’extrême droite. L’effet Hanouna produit ce putain de selfie. Non, l’amour ne triomphe pas avec les racistes du RN.
Di Vizio
Fabrice Di Vizio est le sketch récurrent de TPMP, avocat français spécialisé en droit public. Politiquement, il oscille entre Christine Boutin et Florian Philippot. Bref, de l’extrême droite classique Anti-IVG et réactionnaire.
Cela n’empêche pas Cyril Hanouna de l’inviter régulièrement, exploitant le caractère irascible de l’avocat qui génère un maximum de buzz.
« Fabrice tu sais combien je t’aime » aime répéter l’animateur. Une fois de plus, on rend cool le pire de la politique.
…et les autres
Ci dessus, nous avons donc les personnalités réactionnaires les plus emblématiques de l’émission TPMP. Mais parfois c’est beaucoup plus pernicieux. Ci dessous le débat sur les abattoirs.
On présente Baptiste Marchais comme un viandard. Il est super sympa. Respectueux des animaux mais appréciant la bonne viande. On a envie de faire un bon barbecue avec lui…sauf que…Baptiste est un intégriste catholique, défenseur de Pétain. Copain de Papacito dont je parlais déjà dans un autre article.
La question qui me taraude est : qui dans l’équipe de Cyril Hanouna peut avoir l’idée d’inviter cette personne en la présentant comme viandard ?
Vous la reconnaissez ? Thaïs d’Escufon . Elle aussi invitée chez Cyril Hanouna. Porte-parole de Génération identitaire de 2018 à sa dissolution par le gouvernement français en mars 2021.
Il faudrait prendre du temps pour repérer d’autres énergumènes réactionnaires invités par Cyril Hanouna sur d’autres sujets divers et variés. On peut citer Eric Naulleau qui utilise tous les éléments de langage de l’extrême droite. J’ai pu aussi apercevoir Alexis Poulin…etc…( si vous avez repéré d’autres huluberlus, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires)
J’entends déjà votre réponse :
– Mais bobig..Baba donne la parole à tout le monde. Gauche, droite, milieu, centre…tout ce qui peut faire de l’audience
Tout à fait sauf que la personnalité de gauche ou modérée se retrouvera comme une andouille devant le verdict des sondages TPMP. Ces sondages sont le moteur principal de la dérive de l’émission.
Les sondages
Génération identitaire est un mouvement qui a reçu le soutien d’un terroriste. Il est logique qu’il soit dissous. A la fin de chaque débat, l’animateur fait appel à un sondage twitter. Devinez le résultat ?
Amusez vous à cliquer sur ce lien et vérifiez les résultats des sondages TPMP
Cyril Hanouna présente ses sondages comme l’opinion des français sans savoir que peu de personnes pratiquent Twitter. La grosse frange de la population qui maitrise les manipulations sur ce réseau social est ….taddaaaa…la fachosphère.
Entre faux comptes musulmans et fake news, la fachosphère a un grand pouvoir de nuisance sur twitter. En particulier pour se mobiliser pour influer sur des sondages avec des bots qui influent sur les chiffres.
Pour résumer, Cyril Hanouna explique qu’il invite des complotistes ou personnalités réactionnaires pour les mettre en face de leurs contradictions. Finalement, c’est le contraire qui se produit avec des sondages qui confortent les idées puantes, pire dans une grande majorité des cas, cette émission banalise les idées de la fachosphère. Il suffit de regarder le sondage d’hier
Bref, cette émission est un objet télévisuel flippant car sous prétexte de donner la parole à tous, elle est surtout une caisse de résonance de la fachosphère française. L’année 2022 promet d’être bien merdique.