Cela maintenant plusieurs années que je pointe du doigt la connerie de Charlie Hebdo. La récente sacralisation du journal ne m’empêchera pas de continuer. Même si cela me lasse de plus en plus. Récemment j’ai pu donc voir la dernière blague de Charlie.
Je regarde l’image. Le thème est celui de la banlieue. Le dessinateur fait un parallèle entre les émeutes de 2005 et la famille Le Pen en 2017. On va tenter de ne pas trop s’attarder sur l’image des émeutiers qui ont des têtes de singe ou une tronche de demeurés (Charlie Hebdo va nous dire que l’on a mal interprété ou que l’on manque d’humour). ce qui me chagrine est tout simple. j’ai l’impression que Riss n’a pas compris ce qui s’était passé en 2005. Il a une vision de brèves de comptoir des gamins qui se sont révoltés cette année là. En 2005, ce n’est pas des crétins qui ont mis le feu aux bagnoles..c’est un mouvement politique de révolte devant l’inaction des politiques depuis plus de 40 ans. un cri d’alerte lancé à toute la France. et on réalise que ce cri n’a pas touché la rédaction de Charlie Hebdo.
Je vois donc cette couverture qui fait le parallèle avec Le Pen, je me dis effectivement pauvres banlieues avec un Charlie hebdo complètement décroché de la réalité.