Je l’avoue. J’ai un peu décroché de l’actualité politique pendant la période estivale. Trop occupé à glandouiller dans mon jardin ou dans un hôtel au large de l’Atlantique. J’ai vite atterri dans notre médiocre actualité politique avec la droite populaire. Ce mouvement a un but très clair : voir la droite revenir à ses fondamentaux. Ceux qui croyaient à un objectif positif en seront pour leurs frais. La droite populaire c’est front bas (je n’ai pas dit national) et idées réactionnaires.
Les membres de ce mouvement semblent être en concurrence pour dire la plus belle connerie de la semaine. Plusieurs exemples :
- Lionnel Luca à propos du renvoi de 3 réfugiés afghans dans leur pays d’origine, où la population civile est régulièrement victime de la guerre qui s’y déroule : « Je trouve un petit peu indécent qu’on s’apitoie sur leur sort quand au même moment nos soldats se battent pour leur liberté. S’ils étaient des hommes, ils se battraient aussi pour leur liberté, sur leur territoire » (source wikipédia)
- Christian Vanneste « ‘l’homosexualité est une menace pour l’humanité. »
- Brigitte Barèges à propos du mariage homosexuel : » Et pourquoi pas des unions avec des animaux? Ou la polygamie? »
- Jacques Myard Le 9 octobre 1998, alors qu’Elisabeth Guigou lit à voix haute une lettre du Père Benéteau sur les drames causés par le Sida dans les couples homosexuels, il intervient : « Et alors ? Et le cancer ? Faut-il légaliser le sida ?»
La liste est très longue et surfer sur chaque intervention provoque des crises de fou rire nerveux. Peu à peu, cette rigolade se transforme en petite géne puis en grosse nausée. Il ne faut pas être dupe, Lionnel Luca explique trés bien cette stratégie malsaine « Quand on tient des propos intelligents et lénifiants, ça n’intéresse personne, dit-il. Alors on joue les affreux jojos. » Hélas à ouvrir la boîte de Pandore, les langues se délient, les haines ordinaires refont surface à la radio, dans la rue, autour de moi.
Contrairement à certains naifs qui ne voient aucun racisme en France, il rode prés de mon entourage : un agent immobilier dit à ma femme (être française et noire ne semble pas être compatible) « si cela ne vous plait pas retournez d’où vous venez… » , les contrôles aux faciès quand on n’est pas trop blanc…les difficultés pour renouveler son passeport malgré la nationalité française. Merci qui ? merci aux politiques qui font passer des messages simplistes pour attirer les cons.
Depuis dix ans, les choses s’accélèrent dans un sens qui ne me plait pas. La France devient une grosse conne haineuse.
Sentiment tristement et furieusement partagé. D’ailleurs, je propose d’envoyer Lionnel Lucas se battre en Afghanistan, lui qui se considère comme « un homme »… Ça nous épargnera ses propos écœurants de bêtise et de méchanceté.