Hier matin, discussion avec deux collègues – deux femmes – à propos de mon repas de la veille. Je leur explique que j’ai fait des sandwichs à mes gosses avec un peu de mayonnaise.
– tu l’as fait toi même la mayo ?
– heu non trop feignant…
– la honte c’est super facile. Des œufs, de l’huile et hop…en plus toi tu n’as pas tes règles donc tu peux en faire tout le temps.
– Quoi ?!!! c’est quoi cette connerie
Les deux collègues sont sûres d’elles.
– Bien sûr une femme qui a ses règles loupent la mayonnaise !
Ni une ni deux je fonce sur le web…avoir ses règles peut il avoir une influence sur la façon dont monte la mayonnaise ? je tombe sur cet article pour démontrer la connerie :
Cette croyance, et l’idée reçue qui en est l’avatar de nos jours, pourrait provenir d’anciens codes et interdits alimentaires des XIII° ou XV° siècles. Ces Codex alimentarius interdisaient aux femmes, pendant leur périodes de règles, d’approcher certains aliments ou denrées fraîches, aqueuses, corruptibles, tels que la viande, le poisson, le melon ou encore le concombre, etc. car elles les feraient tourner.
Bordel de merde les filles. Au XXIe siècle, vous vous trainez encore des idées merdiques matraquées depuis plusieurs siècles !! Plus de 50 ans de féminisme et les idées reçues sont toujours aussi vivaces. Il y a encore du boulot !!
Oui monsieur le féministe ça a l’air farfelu comme pratique et croyance … Mais peut être que cette croyance a été inventée a l’époque par les femmes elles même pour contrer subtilement le sexisme qui régnait. Tout comme pour les musulmanes qui ne doivent ni prier ni jeûner pendant les règles, elles devaient trouver un petit moment de répit pendant cette période qui peut s’avérer pour certaines femmes pénible et inconfortable. Ça devait être une manière intelligente de se décharger de temps en temps des tâches ingrates qui étaient dédiées spécialement aux femmes. Moi je vois ça comme un geste plutôt féministe … Vive les femmes !
huhuh trop beau pour être vrai cette théorie. l’idée d’impureté est sexiste à souhait. c’est une manière de ne pas les traiter comme des égales. donc non à mon humble avis, cette croyance est bien farfelue et n’a rien de féministe bien au contraire !!
Tu sous estime l’intelligence féminine, Sexiste va !
trop facile comme répartie ! si ta théorie était exacte quel besoin de la perpétuer après les mouvements de libération des femmes depuis une cinquantaine d’années ?
Parce que le sexisme perdure, il est toujours la ! Il suffit de voir la répartition des tâches ménagères au sein du couple. Voici un extrait d’une étude INSEE de 2012 : « Si la durée totale consacrée au travail domestique et au travail professionnel est proche en moyenne entre hommes et femmes, sa répartition entre les deux composantes demeure très inégale entre les sexes. Depuis vingt-cinq ans, l’écart de situation entre les hommes et les femmes s’est réduit, pour l’essentiel du fait de la diminution du temps passé par les femmes aux tâches domestiques, et non d’une augmentation du temps masculin. Cette réduction vient principalement du cœur des tâches domestiques que sont les tâches ménagères : ménage, cuisine, linge et courses. Cependant, l’inégalité du partage des tâches domestiques continue d’être d’autant plus forte que les ménages comptent des enfants. Le temps passé par les pères à s’occuper de leurs enfants a certes augmenté sur les dix dernières années, mais les femmes s’en occupent plus également, si bien que les inégalités selon le sexe restent inchangées. En général, les tâches domestiques ne sont pas très appréciées par les personnes qui les effectuent, et plus les activités sont considérées comme des corvées, plus l’écart de participation entre les hommes et les femmes est important. »
mon article dénonce justement ce sexisme qui perdure avec de fausses idées issus du XIIIe siècle.
Mon idée du féminisme : à la place de faire une ruse sur les règles (c’est ta théorie) au XXIe siècle c’est de dire aux hommes : « bonhomme règles ou pas, ta mayonnaise tu te l’as fait tout seul comme un grand sinon tu peux te la foutre au cul bien profond » 🙂
Dans le fond je suis complètement d’accord avec toi, les choses seraient plus simples ainsi mais toutes les femmes sur terre ne peuvent pas revendiquer leurs droits aussi aisément. Il n’ya qu’à voir le cas de la petite afghane Masala Yousufsai qui a failli perde la vie parce qu’elle revendique le droit a l’éducation pour les filles et elle n’avait que 12 ans … Quelle force, quelle bravoure, quelle femme et quel exemple pour l’avenir ! On croit que les mentalités évoluent surtout en occident … Pff c’est faux ! Il n’ y a qu’à voir la polimique autour du mariage pour tous, on tabasse des gens pour gratuitement, on manifeste contre leur liberté , on se sucide dans une cathédrale ! Non mais « Allo quoi ! » Finalement c’est une forme de fanatisme et de terrorisme a la française … Mais ça c’est un autre debat
Bien sûr qu’on est d’accord mais je te signale juste le contexte occidental de mon anecdote qui montre qu’il y a encore beaucoup de travail avant que les mentalités changent partout dans le monde.
pour l’évolution des mentalités en occident je suis aussi d’accord avec toi. il y a même une vraie régression.
comme je le disais dans l’article » il y a encore du boulot »
Tu m’étonnes que la culture du libre s’expand doucement. Faut d’abord répandre la culture… ^^