Avec un peu de retard, je découvre l’affaire enjoyphoenix. l’histoire (vous devez la connaitre mais vous l’oublierez dans une semaine). une gamine de 20 ans connait un franc succès sur youtube en proposant recettes de beauté et de cuisine. Sa notoriété lui attire la reconnaissance des marques de produits de beauté qui lui envoient des produits à tester, mais également de chaînes télévisées. Jusqu’ici rien de grave. La gamine a trouvé un créneau, gagne de l’argent avec. c’est très bien pour elle sauf que…un média s’intéresse à l’un de ces masques et lui tombent dessus. Le «masque visage» à la cannelle d’EnjoyPhoenix dangereux pour la santé. Les différents journaux se déchaînent contre elle (Huffington Post, Madame Figaro ou Libération)..les réseaux sociaux aussi.
Personnellement, je n’aime pas les blogs ou vlogs de mode où l’on a l’impression de feuilleter un magazine féminin avec les seules pages pub. Le vide se dispute avec le néant. Mais s’il y a un public, ils ne sont pas idiots et savent faire la part des choses. Cette gamine n’est pas une experte en cosmétique, comme certaines blogueuses de mode s’habillent comme des sacs malgré leurs conseils en ligne.
Étrange époque où les journalistes parlent de responsabilité pour une gamine qui propose des recettes sur sa chaîne et ne réagissent pas ou peu devant les mensonges d’un politicien ou les délires d’un polémiste réactionnaire. Fabuleuse époque où l’on parle de responsabilité pour une fille de 20 ans qui a trouvé un moyen de vivre en utilisant les réseaux sociaux et les sponsors et l’on ne dit rien sur les différents lobbys qui pèsent sur la politique française. Cette jeune fille a le mérité d’agir, de faire une activité qui lui permet de gagner de l’argent. le dernier mot qui résume bien la situation est de Korben :