Ce matin, je me balade sur le réseau et je tombe sur cet extrait de l’émission « on n’est pas couché ». Yann Moix interroge Soria Zeroual sur son rôle dans le film « Fatima »
C’est à partir de 12 minutes 45.
« Est-ce qu’il n’est pas difficile pour vous de vous montrer à l’image, par rapport à votre religion ? D’incarner un personnage ? Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose qui vous dérange dans le fait de savoir que vous n’êtes pas exactement celle qu’il y a dans le film et donc de montrer quelque chose de vous qui est peut-être contraire, parfois, à certaines de vos convictions religieuses ? »
Une actrice amatrice, femme de ménage dans son quotidien, participe à un film césarisé. Et le chroniqueur ne trouve pas mieux que de lui poser une question sur la religion. Mais oui Yann Moix c’est bien connu, les musulmans ont peur du cinéma. Ils n’arrivent pas à différencier la réalité d’un film, et vice versa. Leurs âmes vont être absorbé par la pellicule.
Le ton condescendant des chroniqueurs avaient déjà de quoi foutre en rogne. mais le fait de poser une question sur la religion parce que cette femme porte un simple voile, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Avant d’être seulement un voile, c’est une femme, doublé d’un rôle d’actrice. Cette capacité à remettre toujours la religion dans le débat est épuisant.
Je laisse le dernier mot au réalisateur du film présent sur le plateau de l’émission :
« Ça, c’est un gros préjugé. C’est un cliché ».