En 2003, le terme « moblog » faisait sa première apparition. Toujours attiré par les nouveautés, je me suis empressé d’acquérir un des premiers téléphones sur lequel on adaptait un appareil photo. Je me souviens encore des visages des passants quand il voyait un crétin photographiant avec son téléphone. Aout 2003, je postais en direct live les photos de mes vacances sur mon blog carburant sous « movable type ». le site « mediatic » avait parlé de mon expérience (impossible de retrouver la trace de l’article).Ci dessous, une image de l’époque :
320 X 240. C’était la taille d’image maximale que l’on pouvait obtenir, mais j’étais super fier. Mon expérience de moblog a été de courte durée. La facture téléphonique devenant un véritable gouffre – un voyage aux Maldives m’a couté 700 euros. Je continuais de poster mais plus rarement.
En 2008, avec un forfait téléphonique moins couteux, je décide donc de relancer un site où je balance régulièrement des images. Ci dessous, une photographie de meilleure qualité avec un mobile sony (je reconnais le logo)
Septembre 2008, je pars à New york avec un iphone dans la poche. Le wifi facilité l’envoi des images et la qualité commence à être au rendez vous…
2011. Je continue toujours à poster des images mais désormais avec les filtres et autres bidouilleries esthétiques, les photographies flattent l’œil.
J’ai toujours une petite émotion quand je constate l’évolution hallucinante de la technologie. Il y a 8 ans, je passais pour le geek de service avec mes photos via mobile.De nos jours, chacun mitraille ou se mitraille pour exposer des images sur un site ou un réseau social…jusqu’à saturation.