Les conséquences des différentes chroniques sur l’islam ou les conflits au moyen orient dans les médias depuis cinq ou six ans sont dramatiques. Inutile de revenir sur les diatribes d’Eric Zemmour, le dernier roman de Michel Houellebecq qui sont le dernier feu d’artifice islamophobe. Intéressons nous plutôt à nos proches. Nos amis, nos collègues…
Avant le raciste se cachait ou montrait rarement son opinion sur le sujet. Craignant sans doute le regard désapprobateur de son entourage. Depuis 10 ans c’est tout le contraire. Ne pas être raciste ou islamophobe semble être hors norme.
Amusez vous au travail et lancez le thème du voile ou du Hallal. Les langues se délient. Des collègues ou des amis vous débiteront des conneries ahurissantes. le climat deviendra vite passionnel.
Certains vous diront que les femmes sont soumises dans les pays musulmans…alors qu’en observant le monde on découvre que des pays à forte proportion musulmane ont élu des femmes à la tête de leur pays (vous avez un nom d’une femme présidente en France ?). D’autres vous parleront du voile alors que c’est un phénomène culturel et non cultuel mais allez expliquer cela à des personnes vomissant leur haine de l’autre !! aucune curiosité pour connaitre le parcours de ces femmes. c’est le rejet. Point final.
Les amis les plus gentils vous révéleront leurs visages. C’est assez troublant. récemment j’ai découvert qu’un ami proche faisait partie de l’action française. En 15 ans il ne me l’avait jamais dit et lors de notre dernier repas, il m’expliqua calmement qu’à leur prise de pouvoir, je ferai dix ans de taule. Au secours.
Que faire ? pas évident de se défendre contre la bêtise généralisée. personnellement et modestement, j’ai choisi la voie de la connaissance. Je bouquine depuis plusieurs semaines des textes sur le Coran avant d’attaquer le livre ensuite. Et vous savez quoi ? vous n’allez pas me croire…mais l’Islam est une religion qui est très tolérante.
Simplement, on réalise qu’une religion c’est comme la nourriture, quand on en abuse, cela devient indigeste. Les médias qui nous servent la soupe sur l’Islam tous les jours n’aident pas à la digestion.