Le syndrome de Sarkozy est très simple : « l’homme politique occupant un poste dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy deviendra un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité ».
Principes de bases :
- un politique compétent promu au sein du gouvernement Sarkozy deviendra incompétent à son poste.
- Une personnalité proche de Nicolas Sarkozy et désignée à un poste de responsabilité deviendra incompétente à son poste.
Quelques exemples :
Michèle Alliot marie – ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Alors que des émeutes enflamment la Tunisie, la ministre des Affaires étrangères, interrogée à l’Assemblée, propose aux autorités tunisiennes le «savoir-faire» français en matière de maintien de l’ordre.
- Michèle Alliot-Marie avait utilisé gratuitement le jet d’un ami tunisine un proche de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ex-président Zine el Abidine Ben Ali pendant les révoltes en Tunisie.
Eric Woerth – Ministre du Budget puis du Travail :
- Son épouse Florence Woerth, salariée de la société Clymène, gérant une partie du patrimoine financier de Liliane Bettencourt, démissionne le 25 juin 2010 après des accusations de conflits d’intérêt concernant son mari, ministre du Budget à l’époque de son embauche, en novembre 2007. Cependant, cette démission ne suffit pas à faire retomber la polémique, du fait de révélations successives de différents médias entretenant l’idée d’une collusion entre Liliane Bettencourt et Éric Woerth (extrait wikipédia)
- Éric Woerth a autorisé, en mars 2010, la vente de gré à gré à l’association privée Société des courses de Compiègne d’une parcelle de la forêt domaniale de Compiègne à un prix largement inférieur à celui du marché
Boris Boillon – ambassadeur de France à Tunis :
- Proche de Sarkozy, Boris Boillon est nommé ambassadeur de France à Tunis.Sa nomination ne fait pourtant pas l’unanimité. L’ancien ambassadeur Charles Crettien fait paraître une tribune dans Le Monde pour qualifier ce choix de « choquant », voire « dangereux »
- Peu après sa prise de fonction, Boris Boillon invite des journalistes tunisiens à l’Ambassade. Il refuse de répondre à leurs questions portant sur la gestion de la crise tunisienne par Michèle Alliot-Marie, les qualifiant de « débiles », de « nulles » ou de « n’importe quoi », puis interrompt brutalement l’interview après de nouvelles « insultes ». Des manifestations rassemblant plusieurs centaines de personnes sont organisées le 19 février devant l’ambassade pour demander son départ, dénonçant son « manque de diplomatie » et son « agressivité ». Le soir même, il présente, à la télévision nationale tunisienne, ses « excuses auprès des journalistes et de tous les Tunisiens » (extrait wikipédia)
- Ce jeune amabassadeur n’hésite pas à défendre le dictateur sanguinaire Kadhafi.
il existe sans doute de nombreux autres exemples qui démontrent la véracité du syndrome de Sarkozy.
Remèdes proposés :
Dénoncer chaque incompétence de ces hommes politiques est important pour lutter contre ce syndrome. la meilleure solution étant ne pas voter pour un deuxième mandat de Nicolas Sarkozy en 2012.
ps : si vous avez d’autres exemples du syndrome de sarkzy, je suis preneur.
Ce que tu décris s’appelle le principe de Peter…
bien sûr ! j’ai fait exprès. c’était de l’humour ^^
c’est librement inspiré du principe de peter. mais dans le cas de Sarkozy, il ne s’agit pas de s’élever à son niveau d’incompétence mais de devenir incompétent au contact de Nicolas Sarkozy.