Il y a quelques jours avec un titre un peu provocateur je pointais du doigt les problèmes de machisme dans la communauté des joueurs vidéos. Cela concerne (enfin j’espère)une minorité.
Il y a un an, J’ai eu la chance d’assister au lancement d’un jeu en live avec matage de parties en ligne. On assiste a de vraies compétitions en ligne avec son vocabulaire et une ambiance chaleureuse…
Mais tout le monde ne perçoit pas cela de la même manière. Exemple avec la chroniqueuse Mathilde Serrel.
Comment dire ? Premier point on sent le manque de préparation total du sujet. Elle n’y connait rien et attaque avec un angle moqueur ce qui est pourtant un phénomène de société. Antoine de Caunes tente de résumer le sujet « Il y a des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer… » on ne peut pas le blâmer tellement la présentation du thème était à chier.
Car si on résume bien, regarder des gens jouer de la musique ou bien taper dans un ballon est ce aussi absurde que de regarder des compétitions électroniques en ligne ? bah non mon bon monsieur…pour se marrer voici le dialogue croustillant..
– Mathilde Serrell : On connaissait l’addiction aux jeux vidéo, maintenant il y a l’addiction aux vidéos de gens qui jouent aux jeux vidéo. (… ) C’est presque un sous-genre comique. (…)
– Antoine de Caunes : Il y a donc des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer… Faut vraiment avoir rien d’autre à foutre de sa vie.
– Voilà. Ou avoir envie de passer des niveaux à Pokémon.
– C’est une désolation totale ce que vous me racontez Mathilde.
– C’est le monde en 2014.
– Je n’en veux pas de ce monde !
A la télévision française, il y a juste un petit soucis. Il n’y a aucun chroniqueur numérique qui connait bien son sujet..(souvenez vous du Meuporg…).
On mesure une fois de plus le décalage entre la communauté des jeux vidéo et les médias traditionnels ( fini l’esprit avant-garde de canal). Au vue des réactions des joueurs sur le réseau, on pourra penser que la communauté manque d’humour. Ce n’est pas le cas. Je pense qu’il y a juste un ras le bol de projeter toujours une image stupide voir négative des jeux vidéo dans les médias. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’une chronique rattrape un peu ce gâchis car il y a de belles choses à partager dans le domaine ludique.
mise à jour : Cool, il y a eu des excuses de canal plus.