Lutter contre les pauvres

356

il y a des initiatives qui sont révélatrices d’une anomalie politique que l’on subit depuis plusieurs années. Le scandale du « Panama papers » a révélé des informations concernant plus de 200 000 sociétés offshores immatriculées dans 21 paradis fiscaux, « de Hong Kong au Nevada, aux États-Unis ». Des sociétés rattachées à près de 450 000 actionnaires, comptant aussi bien des célébrités, politiques, banques, chefs d’État ou homme d’affaires. Des milliards d’euros qui auraient pu bénéficier pour construire des écoles, rénover des quartiers s’échappent de la France. Bref, de l’argent en moins pour lutter contre la pauvreté.

On se dit logiquement que nos politiciens vont se saisir de ce scandale et réagir. Je suis donc très fier de l’initiative de Bruno Le Maire qui veut que les départements regardent les comptes bancaires des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) avant de leur verser leur allocation. Petit rappel :

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer.

il vaut mieux lutter contre les pauvres que contre la pauvreté. Il est plus facile de combattre les citoyens qui veulent disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement que de lutter contre les multinationales détournant des milliards. Bravo Bruno ! on sent que les élections approchent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.