Force est de constater que j’ai une dent contre les journalistes ces temps ci. Il faut dire qu’il n’y a pas un jour où ils ne mettent pas de l’huile sur le feu. Dernier exemple en date avec marianne (encore !). Ce matin, sur un réseau social, je lis cette accroche :
Oui, on observe l’émergence d’une police des mœurs
l’article est en bonne place sur le site
Et voilà c’est parti ! Après avoir découvert que l’affaire du maillot de bain n’était ni religieux ni moral, le journal Marianne nous explique que non mais oui quand même.
Pour donner un aspect sérieux à cette tentative de buzz, on fait l’article sous forme d’entretien où l’on interroge une chercheuse du CNRS. Encore une spécialiste. Voici ce qu’elle dit :
on observe l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur
Mon sang ne fait qu’un tour. C’est vrai qu’en France, nous ne sommes pas sujet à la pudibonderie. De tout temps, un vent de liberté a soufflé. je continue ma lecture un peu inquiet..
Des incidents ont éclaté la semaine dernière à la piscine Mermoz à Lyon et dans plusieurs piscines du Grand Lyon où des filles en maillot de bain ont été agressées. Des garçons voulaient les faire sortir de l’eau et ils ont proféré des injures racistes contre les vigiles qui intervenaient. Ces jeunes gens portaient eux-mêmes des bermudas recouvrant un caleçon (pour cacher une virilité prête à s’exprimer car « une femme non couverte excite les hommes » disent-ils, reprenant pour ainsi dire les termes des mollahs du film du réalisateur Mehran Tamadon, Iranien). Des réseaux sociaux leur conseillent aussi le refus du bonnet de bain (« Ça fait kippa »).
A Lyon, des intégristes ont attaqué la piscine Mermoz. Je fais une recherche. Ma conclusion : des gamins insolents faisaient le bazar (refus d’éteindre une cigarette, insulte raciste vis à vis du vigile).je ne trouve pas d’attaques islamistes.
j’enquête sur le caleçon. Les gamins ont refusé de mettre un maillot de bain au lieu d’un caleçon. Ceux qui fréquentent les piscines connaissent tous ce règlement. Ensuite je fais une recherche sur le bonnet de bain qui fait kippa et je ne trouve rien sur les réseaux sociaux.
Je ne vais pas continuer à polémiquer sur le reste de l’interview qui a peu d’intérêt. Marianne est un journal qui m’inquiète sérieusement.Mettre en actualité principale cette accumulation de conneries qui ne fait que rajouter de l’huile sur le feu. Cela donne l’impression qu’ils ont de gros problème de trésorerie. Comme un autre journal qui partait déjà en dérive il y a quelques années.
Cela ne poserait pas de problème si on en traversait pas une crise grave. Cette entretien, comme par hasard, se propage à la vitesse grand V, dans les blogs et réseaux sociaux d’extrême droite. Une fois de plus, les médias nous offrent un message totalement brouillé qui au lieu de dénoncer un extrémisme en fait propager un autre.
Cela s’appelle jouer avec le feu pour vendre.