Mon addiction aux meuporgs

Novembre 2004. J’achète la version collector du jeu « World of warcraft ». Devant la caissière du magasin, je n’ai pas encore conscience que cet achat va influencer les six années à venir.

229

j’étais un grand fan de « warcraft 3 ». Pénétrer dans ce monde heroic-fantasy a été un de mes plus grand souvenir de gamer. On formait une petite guilde avec un groupe d’amis. Révélateur de ma personnalité. je trouvais le moyen d’être aussi dans un posture marginale dans un monde virtuel. Ma curiosité maladive m’empêchait de faire évoluer un seul personnage. Pendant que mes compagnons de route découvraient le jeu à haut niveau, je préférais batifoler et découvrir le contenu du jeu en solo.

Le plus passionnant dans « wow » est l’aspect relationnel. Des liens se créent entre joueurs d’une même guilde, de l’amitié et aussi des conflits. Prise de pouvoir, ego difficile à contrôler. On réalise rapidement que c’est le reflet exacerbé de notre société.

J’ai mené cette petite vie parallèle durant six ans. Cela a eu un impact sur mes artisteries. la production s’est considérablement ralentie. Aucun regret, le plaisir de jouer m’a apporté beaucoup plus que la création d’une toile. Je n’étais pas un hardcore gamer et je frissonne à l’idée des personnes qui sont absorbées 24/24.
La seule petite contrariété avec « world of warcraft » est qu’il ne permet pas de pratiquer d’autres jeux (ou alors on vit dans une grotte sans contact extérieur).
Les deux dernières années, j’ai eu le plaisir de partager les aventures de mes personnages sur un blog .Joli succès.

231

Pollock le chasseur, un de mes derniers personnages.

A chaque nouvelle extension,  de nouvelles envies de jouer. J’ai incarné un magicien, un prêtre, un voleur…Bobig junior s’est joint à moi, Bonheur de jouer en famille. Après une phase de jeu « sérieux », ma guilde est devenu un repaire de joueurs casuals avec un esprit anar. Les noms des personnages étaient révélateurs : tupu & duku, dhiarrée, kwamageul…
Les mois ont lentement passé sur les terres d’Azeroth et mes compagnons de jeu ont peu à peu déserté la guilde. Je m’accrochais à l’illusion du jeu mais j’ai vite réalisé que je me connectais comme si j’allais au boulot le matin. un train train de gaming s’était installé et les différentes nouveautés des développeurs du jeu ne pouvaient rien y faire.
Il y a quelques semaines, j’ai décidé de faire une longue pause. Depuis, j’essaie de rattraper mon retard en jeux classiques. J’ai du pain sur la planche.

232

Le jeu Super Street fighter 4 sera le sujet d’un futur article.

J’ignore encore si ma pause sera définitive ou non, mais je tenais à rendre hommage à mes différents compagnons de jeu durant ces six années. Merci à tous…

ps : Pour comprendre le terme Meuporg au lieu de MMORPG, cliquez ici (une belle preuve du talent des journalistes haxegonaux)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.