Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n’utilise plus Facebook sur mon compte personnel. Le constat est tout simple.
- Gain de temps : Effrayant de réaliser le temps que l’on peut perdre à se bousiller les cervicales à mater Facebook (sur mobile). Bizarrement je retrouve le temps de mener à bien des projets longtemps laissés de côté. Ce réseau est un véritable boulet pour des personnes souffrant déjà de procrastination comme moi. Je redécouvre le plaisir de voir le temps défiler, de m’ennuyer…
- les informations : Je n’ingurgite plus bêtement les actualités sans les approfondir et je ne partage plus de conneries. Les liens de Facebook sont de vrais pièges à cons où l’on ne voit qu’une partie superficielle de l’information. Je reprends goût à l’actualité avec mon lecteur de flux RSS et je n’avale plus les infos comme une oie qu’on gave. Fini les clashs ou les punchlines réductrices, j’approfondis et j’apprends.
- Mes kids : j’ai réalisé avec amusement que Facebook est un réseau social de vieux croutons. mes enfants ont déserté cet endroit depuis longtemps. De mon côté, Je m’isole moins affalé sur mon canapé et je n’entends plus les plaintes de miss bobig sur mon obsession facebookienne. ne plus être attentif à son entourage, pathétique !!
- Sa vie privée : Un peu plus de sérénité fait un bien fou. Même si je partage des anecdotes sur des blogs depuis 14 ans, l’étalage de sa life (via ses goûts,ses likes ou ses photos) sur ce réseau social est plus malsain car on nourrit une grosse base de données que l’on ne contrôle pas. De plus, l’ego est un peu mieux contrôlé sans facebook où le désir de se faire liker est une catastrophe sans nom.
- Un point négatif : de nombreux proches se plaignent de ne plus avoir mes liens et coups de cœur dans leurs fils d’actualité. je vais remédier à ce problème en créant un modeste blog d’infos et de liens mais cela sera à eux de faire l’effort de venir ou de s’abonner à ce nouveau site (facebook rend aussi feignant)
D’autres anecdotes ne me viennent pas à l’esprit mais cette expérience des réseaux sociaux (facebook, twitter…) depuis plusieurs années est un véritable échec pour moi. C’est peut être mon côté asocial qui reprend le dessus ou tout simplement le désir de ne plus être un produit Facebook ou autres. Ce système se fait un pognon fou avec nos informations sans rien donner en échange. c’est de plus en plus puant.
Sur ce sujet , à lire d’urgence cet article de l’express. Effrayant de se sentir berner à ce point là !!
Bienvenue dans le vrai monde.