Monsieur Gentil

Zazou. Une discussion téléphonique jusqu’à minuit. Notre vision des choses, nos vies et les souvenirs du lycée qui remontent.
Oui. Je suis d’accord. Il faut parler de monsieur Gentil. Lycée brément – 93130. 1985 ? 1986 ? Notre professeur de dessin en terminale A3.Gauchiste dans le sang et dans les actes. Un mec qui méprisait les élèves. Moi j’étais le fils à papa et maman. Petit bourgeois sans intérêt. Toi zazou je ne sais pas comment il te percevait. On était sûrement dans la même case.
Malgré cette description négative, un point positif. Monsieur Gentil nous a fait découvrir un territoire immense. L’art. Avec un grand A. jeunes, on pense toujours que l’art est avec un grand A (plus maintenant)
Les cours de dessin étaient une bulle d’air dans ce lycée. Gentil faisait un cours d’histoire de l’art. Il m’a (nous a) tout appris. Clair, précis. L’art, les idées, la philosophie. Moi, croyant que salvador dali était un bon peintre, découvrir l’art à travers Courbet jusqu’à Marcel Duchamp est un électrochoc. Je n’ai pas retrouvé l’oeil sauvage (on ne le retrouve jamais) plutôt un décrassage de cerveau.
Zazou. Tu te souviens de son autoportrait ? il était dans la petite annexe de la salle de dessin….
Je suis trop nostalgique ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.