Les flashmobs. Rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement.
Quand j’ai assisté au premier flashmob en 2003. je trouvais l’idée amusante. L’aspect happening était marrant. Créer une situation absurde en groupe dans la réalité me plaisait. Puis, après réflexion, je me suis rendu compte qu’il y avait un danger de récupération. L’avenir m’a vite donné raison quand des boîtes de pub ont organisé des flashmobs pour promouvoir des téléphones ou des slips en carbone.
De nos jours, des flashmobs sont toujours organisés, souvent en forme de protestation sur des sujets légers. Pas de flashmob pour lutter pour nos libertés ou dénoncer tel ou tel manigances politiques ou injustice sociale..non aujourd’hui on flashmob avec des canettes contre UGC. Des véritables lemmings.
Bref, de l’activisme de pré-adolescent boutonneux. Ça fait du mal à personne, ça plaît aux médias et aux réseaux sociaux…On vit une époque formidable.