Cette semaine médiatique m’a laissé un sale goût. Avec ce flux continu d’information, impossible d’échapper au matraquage généralisé sur l’affaire DSK . A mes yeux, cette mésaventure est un simple fait divers qui n’a aucun impact sur la vie des français. Comme tout procès, il faut garder la tête froide et ne pas raisonner avec passion. Hélas, la combinaison des journalistes et des médias sociaux est un cocktail explosif. Infos et rumeurs se mélangent. Impossible de trier le vrai du faux.
Une semaine d’édition spéciale pour répéter les mêmes ingrédients ad nauseam. les news les plus creuses se sont succédées. La palme revenant à TF1 :
Oui Laurence Ferrari, en direct du tribunal, j’apprends en direct avec twitter que DSK porte une veste grise.
Sans déconner,c’est donc cela la révolution Twitter ?
Autre événement, Les propos de Lars Von trier à Cannes. Le réalisateur s’embourbe dans une provocation de mauvais goût.
Je comprends Hitler. Je pense qu’il a fait de mauvaises choses, absolument, mais je peux l’imaginer assis dans son bunker à la fin, Bien sûr, je ne suis pas pour la seconde guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs. Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop… Parce que Israël fait vraiment chier
Tout le monde lui tombe dessus agressivement. A notre belle époque, impossible de faire de l’humour lourd. Au lieu de lui poser des questions sur le fond de sa pensée, d’établir un dialogue…non on vire le mec sans aucune explication. Le doute s’insinuant lentement dans le réseau. Les scandales ont moins de classe qu’à la belle époque.
Au bout de quelques jours, ces deux infos s’entrechoquaient. DSK devenait Nazi et Lars Von trier était un violeur. Les médias dans leurs excès formaient un gros gloubi boulga impossible à digérer.
Sur facebook, je me suis lancé bêtement dans une discussion. Rappelant à chacun qu’il fallait savoir raison garder. Que Lars Von tier ne me semblait pas un néo nazi et qu’il fallait attendre l’issue du procès pour DSK pour connaitre le fin mot de l’histoire. Voila le type de réponse que j’ai eu :
» je commence sérieusement à croire que tu as deux neurones: Lars Von Trier a dit ce qu’il pense de l’esthétique neo-nazi, il l’aime ! et en plus dit sa sympathie sans équivoque pour Hitler ! tu es ‘teubé ‘ franchement, tu gueules sur Guéant quand il dit un mot xénophobe, et quand c’est Trier, omerta ? c’est honteux et lamentable ! »
Impossible de discuter calmement. J’ai bien sûr aussitôt effacé ce contact de ma liste Facebook. Mais il n’était pas le seul à vociférer de la sorte. A vomir sa haine. Il y en avait beaucoup comme lui. Regarder les commentaires des journaux en ligne. C’est effrayant.
Ces excès d’information nourrissent la bêtise. Pire, ils nous mettent des oeillères qui empêchent de voir l’autre actualité. A notre frontière un énorme mouvement social fait bouger la société espagnole et rien à la une de nos journaux. « Dormez citoyens » semblent nous dire les journaux français.
C’est certain. Cette semaine médiatique m’a vraiment laissé un sale goût.