Noisy le sec – ton univers impitoyable

J’y suis né, j’y ai vécu jusqu’à l’age de 25 ans. j’ai habité dans le quatier de la boissiere. je m’interesse toujours à cette ville.

Noisy le sec a longtemps été géré par les communistes avant de passer à droite pendant quelques années. Les élus de droite ne brillaient pas par leur finesse d’esprit. Ils avaient mis en avant une gentille annick Rivoire , ils ont géré la ville sans faire de vagues. Dernièrement la gauche est à nouveau aux commandes de la ville et la pillule passe très mal chez les anciens élus de droite.(connaissant certaines personnes de la liste de droite, ils ne brillent pas par leur tolérance)

un blog apparaît « 93sang30 »,  orienté à droite, beaucoup moins sérieux que monputeaux.com, il balance des articles sur la ville de noisy le sec. Le ton est agressif, moyennement humoristique. Bref, ça ne péte pas haut. En parallèle, un blog satirique assez laid et atteignant le point godwin avec légereté et un tantinet xénophobe (je rappelle que la maire actuelle est portugaise).

L’erreur idiote de la municipalité actuelle est de porter plainte contre le blog « 93sang30 ». Le principe est simple, Une mairie doit avoir les épaules solides pour subir des critiques, si elle utilise son autorité pour fermer un site, elle a perdu d’avance.

Pourquoi ne pas respecter le droit d’expression ?  au lieu d’abandonner son blog à la fin de l’élection, la municipalité pouvait répondre point par point aux articles de 93sang30. je suis toujours étonné de ces démarches répressives contre les blogs citoyens.

ps : je teste à partir d’aujourd’hui les commentaires de 93sang30. juste pour voir si le blogueur respecte aussi la liberté d’expression.

Mise à jour à 18h04 : j’ai posté un commentaire sur le site « 93sang30 » ce matin. il n’est toujours pas apparu (bel exemple de liberté d’expression) – J’ai posté un commentaire sur le site Nouasi hebdo. là aucun soucis de modération, ma remarque sur l’utilisation d’une image sur l’épuration pour faire de l’humour n’a pas plu. Je pense que nous avons affaire à un joli bidochon qui se croit drôle (voir son commentaire sur cet article).

Mise à jour à 0h39 : je reçois un mail du blogueur de 93sang30 :  »
J’ai publié votre commentaire, mais l’ai amputé de sa dernière phrase,puisque celle-ci est HORS SUJET,
car vous évoquez une photo ou un article qui n’a pas été publié ni même abordé sur le avec 93sang30.com. »

c’est parfait !! en amputant mon commentaire il est complètement dénaturé.  pour l’anecdote, l’article faisait les éloges du site nouasihebdo. par un exemple, je démontrais que le site en question avait un humour plus que douteux (on sent une influence du FN vous voyez ce que je veux dire). en censurant mon commentaire et en décidant qu’il est hors sujet, 93sang30 démontre qu’il ne vaut pas mieux que la municipalité qu’il critique.

mise à jour – 28 juillet : Le site nouasihebdo a retiré tous ses articles d’attaques xénophobes en n’oubliant pas d’effacer tous mes commentaires de son site. je rappelle que ce blogueur milite pour la liberté d’expression 🙂

9 commentaires

  1. T’as raison mon p’tit jeune homme. Et sache, pour ton info, qu’en plus je fume, je bois du Whisky comme un trou, je pète à table, je roule en bécanne et j’emmerde tous ceux qui voudraient nous emmener bien propret au cimetière (parenthèse : de mon temps, on pouvait pas les blairer les mecs de la Boissière). Alors t’as raison, je suis un con, certes, mais quand je vois ce que les gens intelligents comme toi on fait du Monde…

    Répondre

  2. c’est flatteur pour mon age.
    concernant votre attitude à table ou sur les espaces routiers, chacun a le droit d’agir comme bon lui semble. il est intéressant de deviner que vous n’appréciez pas la critique et que vous dégainez aussitôt les réponses ras de terre.Vous êtes au même niveau que votre humour : le caniveau.

    concernant votre sentiment sur les habitants du quartier de la boissiere , je vous cite « de mon temps, on pouvait pas les blairer les mecs de la Boissière »….bel exemple de tolérance. et c’est vous qui vous plaignez d’un problème de liberté d’expression ? là je rigole.

    vous pouvez répondre à une question : pourquoi l’utilisation d’une image sur l’épuration en 1945 ?

    Répondre

  3. bonsoir,

    A l’heure où la liberté d’expression est malmenée sur la presse et le net, à l’heure où des lois se préparent restreignants davantage la liberté de l’internaute et engagent la responsabilité des hébergeurs de sites…

    je trouve dommage que nous bloggueurs nous ne soyons pas solidaires et ce,quelque soit nos idées politiques !

    Que l’on apprécie ou pas un blog, qu’importe, si on l’apprecie on revient et le soutient et sinon, on passe son chemin, sans pour autant jeté la première pierre !

    Amis bloggeurs, restons alertes et solidaires ensemble !

    Répondre

  4. Soutenir la liberté d’expression je suis d’accord. soutenir un blog qui censure ou ampute les commentaires, c’est hors de question.
    vous avez le culot de faire un procés pour censure alors que vous faites pareil sur votre site ! chapeau bas pour le culot.
    j’irai régulièrement sur votre site. il m’intéresse. il concerne une ville qui me tient à coeur même si je n’y habite plus.

    Répondre

  5. je fréquentais 93sang30, mais j’ai lâché pour les mêmes raisons. La paille et la poutre.
    j’ai été une fois sur nouasi hebdo, verdict : ouais bof, le gars se fait son petit plaisir haineux mais ça ne casse pas des briques.

    Répondre

  6. L’affaire 93sang30…. Quelle affaire d’état !

    Surtout à une période où la moitié des français est absente pour des congés annuels bien mérités, et l’autre moitié est restée…. pour cause de non-pouvoir d’achat !

    Vous constaterez dès lors que cette « affaire », tout le monde s’en tape !

    Quoi qu’il en soit, tout cela m’inspire quelques réflexions :

    1°) 93sang30 use de son droit d’expression légitime. Sur un plan éditorial, il est plus proche de la presse people que du journalisme analytique. Mais il en faut pour tous les goûts.

    2°) Sur le plan judiciaire, nous sommes plus sur un plan civil (utilisation d’images sans autorisation de l’auteur) que du pénal. A mon sens, il n’y a ni diffamation ni injure. Certes, certains articles sont un peu caricaturaux voire grivois, mais bon, pas de quoi monopoliser les salles d’audiences judiciaires déjà surchargées …. de dossiers on ne peu plus sérieux.

    3°) En fait, 93sang30 peut remercier les Elus qui ont intenté un procès ! Ils lui ont fait une pub du tonnerre, et ont attiré de la sympathie à son auteur.

    4°) le site Beebop et Loula : Là encore, l’humour est plus proche du people. Mais bon, les montages photos sont un loisir comme d’autres. Après, c’est une affaire de goût personnel….

    Car maintenant, envisageons le 10 septembre, date d’audience.

    1°) Les plaignants gagnent le procès et le juge accède à leurs doléances : compte tenu des domages-intérêts disproportionnés réclmamés, le défenseur ne sera pas solvable (180 000 euros réclamés). De surcroit, il risque de faire appel avec le soutien d’internautes motivés et d’avocats engagés.

    2°) Les plaignants perdent leur procès. Cette option n’est pas a écarter, loin de là !!! le défenseur s’en sortia ragaillardi, et sera plus offensif.

    3°) Quelque soit l’issue du procès, rien n’empêchera le défenseur d’ouvrir d’autres sites, ce qui est déjà fait !!!

    Dans tous les cas, 93sang30 sortira vainqueur de cette médiatisation.

    En conclusion, pour les Elus, il valait mieux traiter avec indifférence un blog relativement connu d’un cercle restreint, que de le faire connaitre…. dans toute la france !!

    Répondre

  7. complètement d’accord avec tartiflette.sauf sur le site bebop & lula. Derrière un humour potache, trainent des idées un tantinet xénophobes. sur une vignette, l’allusion à une période comme l’epuration de 1945 ne brille pas par l’intelligence. je me méfie de ce site.

    Répondre

  8. voici une petite news du jour ?

    Il y a quelques jours, je m’interrogeais sur les “géneurs d’opinion”… J’écrivais : Comment se débarrasse-t-on, en 2008, dans le pays des droits de l’homme, des gêneurs d’opinion ? Ceux qui exercent leur droit de s’exprimer librement ? C’est simple, en les accusant, d’être pédophile (comme cela a été le cas avec Christophe Grebert, un élu de l’opposition et bloggueur, d’être homophobe (comme c’est mon cas avec mon article satirique sur une course de vélo), ou encore antisémite (c’est le cas du dessinateur SINE, qui aurait été licencié cette semaine de Charlie hebdo).

    Celui-là même qui avait dessiner une illustration sur la gauche à Noisy-le-Sec, en train de pédaler, illustration présente sur le blog de Gilles Garnier !

    Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur l’éventualité de la conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage, annoncé par la presse, avec la fille du fondateur des magasins Darty.

    Le caricaturiste avait été renvoyé de l’hebdomadaire.

    Siné s’était défendu à plusieurs reprises de tout antisémitisme. Il a décidé de porter plainte contre ceux qui, en le traitant “injustement d’antisémite et d’ordure, ont provoqué son licenciement par Charlie Hebdo.

    Une pétition de soutien au caricaturiste a déjà rassemblé au moins 2.000 signatures dont celles de dessinateurs, humoristes, écrivains ou philosophes.

    Bobig, te méfie toi aussi du dessinateur BOBIG qui véhiculerait lui aussi des idées d’un autre temps…

    En tout cas, moi je ne le pense pas, j’ai signé la pétition ! Tous les artistes célèbres ou anonyme provoque…par l’humour… Ce n’est pas en condamnant ces provocations que l’on fera avancer la tolérance et la liberté d’expression…

    Bobig es tu prêt à soutenir le dessinateur SINE ?
    http://www.93sang30.com/portrait/petition-pour-soutenir-sine-deja-2000-signatures/

    Qu’on aime ou qu’on aime pas, n’est-il pas finalement dans la même lignée que SINE ou autre provocateur, libre de s’exprimer, sans qu’on les accuse d’être homophobe, antisémite, xenophobe, raciste, antisémite ou autre ?

    Répondre

  9. à part cette phrase « Bobig, te méfie toi aussi du dessinateur BOBIG qui véhiculerait lui aussi des idées d’un autre temps… » que je ne comprends pas.

    je soutiens Siné malgré quelques gaffes (voir son intervention sur carbone 14) . et j’avais dejà signé sa pétition.

    pour en revenir à votre site, je ne pense pas que le site 93sang30 soit un gêneur d’opinion. plutôt un journal « voici à noisy le sec » qui colporte les petits potins.

    maintenant une petite leçon de netiquette. au lieu de mettre votre adresse pour la signature de la pétition , vous auriez du mettre directement http://www.soutenir-sine.org/. là sous couvert d’engagement vous faites votre petit pub pour 93sang30 (je sais je suis pointilleux)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.