Je suis toujours impressionné par la capacité de réagir sur des non-événements. Hier, tremblement sur les réseaux sociaux, un groupe d’étudiantes de Sciences Po Paris organisait un Hijab Day. Rien d’extraordinaire un initiative pour réagir contre les préjugés sur ce tissu et qui demandait à ceux qui le souhaitent à « se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée ». Le journal « le monde » décrit bien cette démarche. Sauf que..sur internet règne une forme de folie où personne ne réfléchit et on s’emballe à discuter sans fin. Des personnes souhaitent interdire cette initiative. Je réagis (Rappel : mon pseudonyme est Bobig)
Je relis l’article du monde, je relis ce dialogue sur twitter et je découvre une fois de plus ce décalage entre les réseaux sociaux où ne résonnent que passions et diatribes et la réalité du terrain. Bref rien de nouveau, comme cette chronique le démontre bien avec humour.
Deuxième non-événement : Joey starr a mis une baffe à un chroniqueur (Gilles Verdez) de l’émission « touche pas à mon poste ». Pour le coup, je n’ai pas eu a force de chercher les réactions sur les réseaux sociaux mais c’était là aussi hallucinant d’inanité. Le lendemain, Cyril Hanouna a réussi à faire une émission de deux heures sur ce sujet. Sur du vide. Une performance !
Puis, au milieu de ces tempêtes médiatiques, je regarde l’actualité, et je remarque un titre de presse. Soudainement, j’ai un peu honte.
Dormez tranquille, combattez le voile derrière votre écran, défendez Gilles verdez sur les réseaux sociaux, pendant que des milliers de personnes meurent en méditerranée. On s’en fout, ils ne sont pas français.