J’ai réceptionné la freebox Version 6. Grand geek devant l’éternel, j’ai décrit les possibilités de l’engin à madame Bobig :
– tu vas voir c’est super bien foutu
– Ok d’accord, montre moi…et si on regardait une série sur ton disque dur ..
– 250 gigas le disque dur répondis je enthousiaste. trop simple. je vais glisser mon film et son fichier sous titre vers le serveur freebox et hop à nous la super soirée « Blu bloods ».
Je monte dans la chambre. je fais la petite manipulation et je redescends fier comme un caribou (oui le caribou est un animal très fier). Lecture, c’est parti…et là pas de sous titre. Rictus sadique sur le visage de madame bobig :
– mouais c’est de la merde ta freebox on ne voit pas les sous titres.
Hé oui après avoir surfé sur différents forums, je découvre que la nouvelle boîte de Free ignore les fichiers de sous titres. Le joli talon d’achille. Bon je partage une petite astuce pour les possesseurs de Mac. Un petit logiciel nommé « Submerge ».
Ok c’est payant (six euros) mais son utilisation est ultra-simplissime. Vous glissez le fichier vidéo et son sous-titre dans l’interface. Après quelques secondes de rendu, vous pouvez exporter le résultat. environ 25 minutes d’attente, et vous avez un fichier vidéo que vous pouvez lire sur votre freebox. Testé et approuvé. fini les moqueries de madame Bobig.
Mise à jour 2 mai 2011 : dans la dernière mise à jour Freebox, il est enfin possible de lire les sous titres sans soucis. Il faut uniquement penser à les encoder au format UTF8.
J’étais pas au courant que la nouvelle freebox ne prenait pas en compte les sous-titres. J’espère qu’une prochaine mise à jour corrigera ce défaut.
Maintenant ce qui m’inquiète c’est ce plaisir de dépenser 6 euros dans une application que tu possèdes déjà de base dans l’ordinateur. Bien qu’Apple s’apprête à définitivement enfermer ses utilisateurs dans un monde où tout est beau (l’espèce d’appstore (chose qui existe sous d’autres système depuis une quinzaine d’années), qui permet de télécharger des applications payantes mais qui n’accepte pas les logiciels libres !), tu possèdes vlc non ?
Et lui sait déjà incruster des sous-titres dans une vidéo. Tu lis la vidéo comme d’habitude avec fichiers de sous-titres puis sauvegarder et diffuser !
Voilà, fallait que ça sorte !
(Bon maintenant c’est bien de faire des dons à des petits développeurs indépendants (le fait que ce petit logiciel ne soit pas libre est dommage en tout cas)).
Honte sur moi. je n’avais pas vu la possibilité de transcoder via VLC. mais..il y a un mais…je viens de faire l’essai et après 20 minutes de transcodage aucun sous titre présent sur le fichier vidéo…moins simple que « submerge » 🙂
je vais pister des liens de tutoriaux sur VLC avant de mettre à jour mon post.
merci pour l’info
Bobig, ton histoire avec Madame Bobig me parle beaucoup.
J’ai été témoin de la même « scène de freebox »!
Sur tes conseils, j’ai acheté « submerge », mais malheureusement je ne suis jamais arrivé à montrer à Madame une série VOST via la freebox!
Du coup je viens vers toi pour te demander un peu plus de renseignements surtout concernant l’exportation.
Voilà si tu as deux secondes pour me faire un rapide cours de « submerge » je suis prenant!
alors c’est tout simple. je vais essayer d’être clair.
Tu lances « submerge », l’icône se présente sur ton dock. tu glisses le film et le fichier .srt sur cet icône. le logiciel se lance et insère les sous titres. Une fois l’opération terminée, tu dois exporter le film. personnellement pour ne pas me prendre la tête j’exporte pour la Xbox.
le logiciel fait le rendu (environ 30 minutes) et un fichier .mp4 apparait. Tu glisses ce fichier dans le dossier « video » de ta freebox et le tour est joué.
l’image perd un peu de sa qualité mais ça se perçoit très peu. il doit y avoir d’autres réglages optimums mais je n’ai pas tout testé.
tiens moi informé.