Putain de voile

348

Je suis partagé entre deux attitudes. Fermer ou ouvrir ma gueule. Depuis plusieurs semaines, on m’agresse. Les remarques vont de la prétention, au gauchiste, en passant par la case islamiste, complice des terroristes. Je pense que je vais arrêter d’aborder ce sujet sur les réseaux sociaux et me borner à faire un copié/collé de cet article.

On rappelle « rapidement » les faits.

1989 à Creil dans l’Oise, deux adolescentes refusent de retirer leurs voiles à l’intérieur de collège. Ceci étant contraire aux règles de la laïcité, il fallait une décision ferme, pas de voile dans l’école républicaine. Au lieu de cela, une polémique enfle. SOS racisme s’en mêle. Malek Boutih, alors vice-président de SOS Racisme, trouve « scandaleux que l’on puisse au nom de la laïcité intervenir ainsi dans la vie privée des gens, malmener les convictions personnelles » (source wikipedia). Je vous passe les détails mais déjà à l’époque, les médias s’emparent de ce petit phénomène et le transforme en débat de société. Avec une confusion entre immigrés et musulmans, des journaux comme France Soir feront leurs titres sur le nombre d’immigrés en France, « ce qu’ils coûtent et rapportent à la sécurité sociale », leur « taux de fécondité » et leur « taux de criminalité ».
Le grand n’importe quoi est lancé avec une erreur fatale , une circulaire du ministère de l’éducation statuant que les enseignants avaient la responsabilité d’accepter ou de refuser le voile en classe, au cas par cas. Alors qu’il fallait tout simplement refuser tous signes de toutes religions confondues. On paie encore cette erreur de 1989. A l’époque, je me contrefous de cette polémique. j’ai des choses plus importantes en tête. je foire mes études et le voile est le cadet de mes soucis.

Un an plus tard a lieu le première guerre du Golfe. Pour empêcher l’invasion du Koweit par Saddam Hussein, une coalition attaque l’Irak. Plus d’infos ici. A retenir : «  En tout, on estime en général le bilan de 50 000 à 130 000 morts chez les civils, dont plus de 30 000 dans l’insurrection en Irak de 1991 après le cessez-le-feu. Une source non confirmée, la Bibliothèque des Émeutes, annonce un bilan de 750 000 morts dans cette guerre civile. » L’image de l’occident commence à se dégrader.
A la même période, j’étais au service militaire où j’ai assisté à une scène qui m’a marqué. Un appelé français d’origine algérienne, travaillait dans le même bureau que moi. Un jour, un engagé s’approcha de lui et dit « toi si jamais on part à la guerre du Golfe, tu es le premier que je tuerais » A cet instant, j’ai percuté que la France avait un sacré problème à résoudre.

1995, une série d’attentats secouent la France. Une sale année où la France est touchée huit fois par le groupe islamique armé qui sème la terreur depuis l’Algérie. c’est la première fois que l’on voit la notion de salafistes en occident. De mon côté, cela fait deux ans que j’ai quitté le quartier de la Boissière (93130). En allant voir mes parents, je remarque des changements vestimentaires en même temps que se propagent des paraboles satellite sur les balcons des cités. Je vois des barbus, peu nombreux, qui discutent. Ils prêchent la bonne parole. les parents sont rassurés, ils ont sans doute la sensation que cela cadre leurs gamins. L’accès aux télévisions du monde entier ouvre la France à d’autres horizons. Les enfants d’immigrés de seconde génération peuvent voir la télévision du bled ou d’Arabie saoudite, alors qu’ils n’avaient pour modèle que des émissions où ils étaient peu représentés. Le monde commence à se rétrécir.
1995, c’est l’année où il y a un véritable constat d’échec pour les politiques de la ville. Pour mémoire, on avait eu Bernard tapie ministre de la ville ce qui démontre l’intérêt que portait les socialistes aux banlieues. Le film « la haine » de Mathieu Kassovitz tire la sonnette d’alarme. Mais tout le monde semble s’en foutre. Le terrain est prêt pour l’exclusion avec la jolie expression de jacques Chirac, datant de 1991, qui trotte dans toutes les têtes : le bruit et l’odeur. On pointe du doigt l’immigré source de la crise et du mal-vivre.
Pendant cette période, les tentatives d’imposer le voile dans l’école publique continuent. De 1994 à 2003, cent filles environ ont été exclues de collèges et de lycées publics pour port de voile islamique. Une goutte d’eau mais le phénomène prend de l’ampleur relayé par les médias.  Parallèlement, la montée du Front national fait paniquer les hommes politiques. Au lieu de débattre contre le front national, les partis semblent s’approprier les idées pour grappiller les électeurs. Ce dernier élément est important car le discours d’exclusion d’une partie de la population française va s’accentuer.

11 septembre 2001. je vous épargne les détails. C’est une véritable onde de choc qui se répand dans le monde entier. L’occident paie le prix de ses interventions à l’étranger, Afghanistan avec ce jeu malsain avec les talibans, et enfin l’Irak…Le nom de ben Laden est sur toutes les lèvres et le coté obscur de l’islam apparaît au grand jour.  les ennuis commencent.
Ces événements accélèrent la peur de l’islam. je pense que cet événement combiné à la crise a contribué à l’essor de la religion musulmane dans notre pays. Souvent rejeté, on se sent mieux en communauté.  La religion rapproche et permet de résister à la folie médiatique qui accuse. La chaîne d’info Al Jazeera propose un point de vue oriental sur les conflits qui suivent le world trade center.
Un cercle vicieux s’installe peu à peu pour le voile. Il y a celles qui le portent, et celles qui ne le portent pas. Dans les quartiers, le regard des autres est important. Et peu importe les raisons invoquées, le port du voile se répand. Au départ, celles qui portent le foulard sont considérées comme des originales qui font comme leurs grand mères du bled.
De mon côté, cela me dérange.Je n’y connais rien en religion mais je n’aime pas ce voile, symbole de soumission de la femme à l’homme.  Je ne suis pas le seul dans ce cas. Autour de moi, je sens le même rejet de quelque chose que l’on ne connait pas. dont on a peur.
Autre nouveauté, après les paraboles, Internet prend une plus grande importance dans nos vies quotidiennes. On a accès aux informations et à la communication instantanée.  A Paris, je peux voir des webcams en direct de l’autre bout du monde. Le monde est petit.

2002. Jean Marie Le Pen est au second tour des élections présidentielles. La France descend dans la rue. Jacques Chirac est réélu avec 82 % des voix. Normalement, après un tel événement, on penserait que l’unité est de mise. Que Jacques Chirac va œuvrer pour surmonter ce choc.  Rien.  Au lieu de mettre les idées du FN aux oubliettes, les médias lui déroulent le tapis rouge.

2003 , les alliés attaquent L’Irak  sans le soutien de la France. Bilan :  162 000 personnes ont été tuées dans le pays.  Décidément, il ne fait pas bon être contre les intérêts des alliés. Sur mon blog, je reste léger ,je fais de l’humour un peu lourd.

2005 est un véritable déclic pour moi. Issu moi même des quartiers, la révolte suite à la mort de Zyed et Bouna me projette à mes propres racines.  Je réalise l’isolement dans lequel on a mis les générations qui nous ont suivi. Ce n’est plus une sonnette d’alarme mais un appel au secours. je vois des gamins désespérés qui se tirent une balle dans le pied en brûlant les voitures de leurs voisins. saccageant leurs propres quartiers.  En fait, je réalise connement que depuis 1995 la situation est encore pire qu’avant. on l’a créé  avec l’absence de politique de la ville ! on a laissé des quartiers s’embourber au lieu de les ouvrir. Je discute dans des forums et je découvre aussi le debut du fameux amalgame : Arabe = musulman = casseurs. C’est à ce moment que mon regard sur le voile change. Au lieu de rejeter, je vais essayer de comprendre.

2007-2009 : L’arrivée de Nicolas Sarkozy ne va pas arranger les choses. En fait, cela va empirer. Le racisme qui était honteux se révèle au grand jour. Des amis français d’origine étrangère ont du mal à faire leurs papiers d’identité. Du délire. Dans la foulée, il y a eu les affaires des caricatures du prophète dans Charlie-Hebdo avec la fameuse liberté d’expression que tout le monde chérissait. Personnellement j’ai trouvé cela très con (je n’étais pas le seul) et cela rajoutait encore une couche contre la communauté musulmane qui n’avait pas besoin de ça. Les garants de la  liberté d’expression avec Charlie hebdo en étendard contre l’obscurantisme islamique me faisait rire. Ils avaient trouvé un créneau facile pour se faire de l’argent : critiquer l’islam. je trouvais le procédé un peu minable mais on ne se rendait pas compte que l’on avait atteint le point de non retour.

2011. Charlie Hebdo me sort par les trous de nez. Je trouve qu’ils sont le reflet d’une dérive. Le Charlie Hebdo du professeur Choron et Cavanna tapait sur les puissants , celui de Philippe Val et ses héritiers ont trouvé leurs boucs émissaires : les musulmans ou plutôt les islamistes. C’est facile à provoquer, ça vend bien le journal. Bref du business

2012. je discute avec une amie musulmane. elle m’éclaire sur de nombreux points. Me raconte son expérience avec ses amies ou proches qui sont voilées ou non. Je découvre que derrière chaque voile, il y a une femme avec un parcours différent.  Rencontre avec ma voisine voilée. Elle m’explique son choix du voile. Pas de soumission à son mari, un simple libre arbitre. Elle est sereine. Un jour, je lui parle de la couverture de Charlie Hebdo qui me choque par sa violence. Sa réponse m’a surpris « ha bon ça t’a choqué ?!!…j’ai trouvé ça drôle » je me sens con avec mes préjugés. A partir de l’année suivante, par curiosité intellectuelle, je m’intéresse à l’Islam, son histoire, ses livres.

2015. en Janvier, c’est au tour de la France de prendre une claque dans la tronche.  Un attentat a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un hypercasher. c’est le début de mon engagement contre le flot de conneries que j’ai pu avaler depuis 1989. Cet horrible attentat , au lieu de nous rassembler, n’a fait qu’agrandir un peu plus une fracture entre la France et la communauté musulmane. Et une fois de plus ce bout de tissu sert de détonateur.

Je vais enfin parler de ce voile.  je vais partir de mon point de vue personnel.  Le voile n’est pas une obligation religieuse. c’est un un fait culturel dans tout le Moyen-Orient et dans le pourtour méditerranéen. Au debut des années 90, quand je vois proliférer les paraboles. Que regardent les jeunes filles à la télévision du moyen orient (Arabie saoudite) ? des femmes voilées. la polémique de 1989 a démontré à la télévision que la France avait un mal fou à intégrer les dernières générations d’enfants d’immigrés. Conséquences immédiates : on communautarise et on se reconnait au travers d’un accoutrement culturel.
Comme je le disais plus haut. Les premières femmes voilées étaient regardées de travers. Auparavant, les immigrés et leurs enfants devenus français étaient habitués à se fondre dans la société et à devenir invisible.
Le voile, au départ culturel, est devenu cultuel pour certaines. Une envie d’affirmer sa foi avec un vêtement. Comme moi, on peut juger cela illogique, considérant que l’habit ne fait pas le moine, mais il faut respecter le choix de chacun.

Bien sûr vous allez me dire « Mais Bobig tu parles de voile culturelle, mais le verset 24.31 qui indique aux femmes de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine… tu en fais quoi ? »

J’en fais ce que je veux, en fonction de l’interprétation. Une personne interprétera ce verset au pied de la lettre en se couvrant d’un voile sur les cheveux, une autre y verra un conseil pour se couvrir le buste et s’habiller décemment (je penche pour cette deuxième version)  En fait, on découvre ici que dans le Coran le voile est une notion de pudeur et non de soumission à l’homme. Autre chose, on voit aussi que c’est une question de libre-arbitre. Chaque femme peut décider ce que bon lui semble. Et l’on doit s’habituer à voir des femmes voilées car c’est leur propre choix. Rappelons nous que ce monde est devenu un village où toutes les cultures et traditions se valent et se côtoient.

Je vous entends déjà me répondre « mon pauvre Bobig tu es vraiment dans le monde des bisounours, les cultures ne se côtoient pas et ne se valent pas » et je vous répondrai effectivement que vous avez raison.

La culture française a un mal fou à côtoyer les autres. La différence dérange. On a une telle estime de nous même que quiconque ne nous ressemble pas ne sera pas accepté. (La France tu l’aimes ou tu la quittes) Depuis plusieurs années, nous avons à la télévision des éditorialistes, des philosophes, des chroniqueuses qui nous répètent ne pas reconnaître la France, que certains quartiers sont de vrais califats.  Vous rajoutez à ce délire une pincée d’attentats et vous obtenez un cocktail hallucinogène où ces protagonistes et leurs suiveurs voient le mal partout. Oui la France a changé et il faut s’y habituer. l’immigré qui quittait son pays et abandonnait ses traditions et ses coutumes n’existent plus car avec internet il ne perd plus le lien avec son pays. Depuis 20 ans, le monde s’est considérablement rétréci et ce pays est devenu multiculturel, c’est une grande chance. Il faut la saisir au lieu de se désunir.

J’entends une petite voix derrière « Mais Bobig ce voile est une prison !! c’est un signe d’asservissement à l’homme !  »  Quelle naïveté que de croire que le voile est la soumission de la femme alors qu’il y a tant de signes invisibles (on les appellera des comportements) qui soumettent la femme à une pression insupportable. L’absence d’égalité des droits et des salaires, l’image de la femme dans la publicité et …regardez cette scène ci dessous :

Nos représentants à l’assemblée nationale ont un comportement digne de ce nom ? Et certains oseront dire que l’on doit interdire le voile ? que c’est un symbole politique. Ces mêmes hommes politiques vont se dresser en défenseur de la cause des femmes ? !! foutaises ! Bien sûr que le voile est devenu un symbole politique : il veut dire que la communauté musulmane vit en France depuis des générations, qu’elle fait partie de la république française au même titre que les autres. Mieux, ce voile est aussi un symbole féministe en France. Une femme a le droit de choisir ! elle peut avorter, elle peut divorcer, elle peut voter, elle peut porter une jupe ou un voile.

Alors là je lis sur les lèvres de certains « Oui oui Bobig tu te fous de nous ou quoi !! des femmes luttent pour ne pas le porter dans d’autres pays et toi !! tu fais le contraire ».
Bien sûr que je fais le contraire car on a beau être un petit village, nous sommes en France. Aucune loi nous interdit de porter ou de ne pas porter un voile. C’est le fameux principe de laïcité et on doit conserver ce fameux principe pour mieux vivre ensemble.
Qui sommes nous pour juger l’évolution des autres pays ? soutenir le combat féministe ailleurs est louable mais c’est à chaque pays de progresser vers plus de liberté , vers plus de libre arbitre. Regarder le résultat a chaque fois que l’occident est intervenu dans d’autres pays pour accélérer le processus démocratique. Une catastrophe qui nous pète maintenant à la gueule.

Concernant le voile à l’étranger, on me balance régulièrement deux exemples. le premier est une vidéo de Nasser expliquant qu’un porte parole des frères musulmans voulait collaborer avec Nasser si ce dernier imposait le voile :

Les mots ont leur importance. Dans cette vidéo on parle d’imposition du voile. D’ordonner de porter le voile. pas de libre-arbitre comme en France. Et Nasser précise bien « que chacun est libre de ses choix ». En France, nous avons cette chance avec la laïcité. Notre regard occidental s’imagine que l’Égypte était plus moderne et que les femmes se libéraient. Par curiosité , taper le nom de Doria Shafik dans un moteur de recherche et on reparle après de l’Egypte de Nasser.

Le deuxième exemple est une photographie de l’Iran des années 70. On voit des jeunes femmes cheveux au vent…

349

Une fois de plus , notre regard occidental et notre courte mémoire nous font des tours. On ne voit que ce que l’on veut voir. Sur cette photo,  l’Iran est déjà une dictature dirigée par le shah Mohammad Reza Pahlavi . Et dans cette dictature il était interdit de porter le voile depuis 1936. En 1979, quand Ayatollah Khomeiny renverse le pouvoir, on repart vers une autre dictature où il est obligatoire de porter le voile . Pas de libre arbitre ici donc incomparable avec notre laïcité française.

Tiens on n’a pas parlé de l’Arabie Saoudite, vous savez le fameux pays que l’on pouvait capter avec la parabole aux débuts des années 90.   A mon humble avis, si on veut chercher une cause de l’apparition du voile en France, on peut passer par la case Arabie saoudite. Ce joli pays a le monopole de la kaaba qui symbolise un des piliers de l’Islam : le pèlerinage. Un jour de leur vie, tous les musulmans rêvent de faire le hajj. Imaginez donc l’importance de ce lieu. Donc en Arabie saoudite, la religion d’état est l’islam plus précisément un courant qui s’appelle le wahhabisme. On le décrit comme un mouvement ultraconservateur, puritain voir carrément intégriste.  Le voile y est obligatoire et la soumission des femmes est un sport national.
Figurez vous que ce pays qui a la réputation d’être une des sources du terrorisme mondial est le partenaire économique privilégié de la France.  Alors là, je vous pose une question : on se plaint du port du voile dans nos villes,  Manuel Valls nous explique que c’est l’asservissement de la femme mais en même temps on collabore avec une monarchie absolue  imposant le voile aux femmes, et qui a des gros problèmes avec les droits de l’homme…est ce qu’il n’y aurait pas un petit foutage de gueule ?

350

Étonnant premier ministre si courageux pour culpabiliser les françaises portant le voile, mais plutôt lâche quand il s’agit de gagner des millions d’euros avec les puissants de la Mecque. Notre joli pays n’a pas  la même fierté que la Suède qui a mis fin à sa coopération militaire avec l’Arabie Saoudite (voir détails ici)

Je résume mon point de vue. Concernant le port du voile, je ne suis ni pour, ni contre. En France, les femmes ont le droit de décider comment elles doivent s’habiller. Nous sommes dans une démocratie laïque qui assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion et qui respecte toutes les croyances. C’est tout.

Maintenant si on suit bien ma chronologie personnelle , tous les dix ans, la France a eu une alerte d’un problème profond de la société. Années 80 apparition du voile,  1995,  les premiers attentats et la banlieue qui est en surchauffe, 2005, l’explosion et la révolte des banlieues , 2015 Charlie Hebdo. Sur ces vingt années écoulées, au lieu de discuter des problèmes de fond : le chômage des jeunes, les quartiers abandonnées,  la paupérisation et la ghettoïsation des cités, médias , journalistes, hommes politiques ont fait une fixette sur une seule chose : l’Islam et son fameux voile. comme le disait NTM dans un des ces morceaux « Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place« .

Ce putain de voile a été un véritable paravent sur un merdier qui s’accumule depuis 30 ans  et il continue d’être utilisé dans cette objectif : masquer l’impuissance des gouvernants à nous sortir de la crise.

2 commentaires

  1. Ce texte est long, mal foutu et infesté d’extrapolation foireuses mais l’important c’est de participer n’est-ce pas?
    Pour info : les journalistes et dessinateurs de Charlie se sont fait massacrer à la kalach parce qu’ils ont fait des dessins. Point barre

    Répondre

    1. Mon texte est peut être mal foutu mais vos arguments sont d’une grande faiblesse. A part critiquer, vous savez débattre ?
      Concernant les dessinateurs de Charlie, si les choses étaient aussi simples que vous le dites.. Hélas nous ne sommes pas au pays de bisounours et tout événement peut s’expliquer à l’épreuve du passé. Mais une fois de plus, vu votre simplicité de raisonnement je ne pense pas que le débat soit possible. Bonne journée à vous et bon mois de ramadan.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.