je suis allé au cinoche voir ce film qui est le gros succès de ce milieu d’année. Le scénario est simple. Un couple catholique vieille france se retrouve avec quatre gendres : un arabe, un juif, un chinois et un africain. voici la bande annonce.
bon bah voilà vous avez vu le film. Au cinoche la bande annonce se rallonge pour durer 1h37. Ce qui me dérange un peu, on est en 2014 et ce qui fait gondoler le pays est un film bourré de poncifs qu’il prétend combattre. Le succès ne va pas rendre les français moins islamophobe ou raciste. Un peu l’effet Michel Leeb quand il fait le noir ou Patrick Péchin sur l’accent arabe. Ces sketchs ont fait rire mais les personnes concernées souffraient connement dans leurs coins et l’intolérance est toujours au coin de la rue.
Les relous vont me dire « Bobig tu es bien sérieux, un peu d’humour fait du bien… ». Je répondrai par l’affirmative mais il faut un minimum de finesse. Quand je pense qu’aux états unis, un film avec le même thème (des parents découvrent leur futur gendre noir) date de 1968 et abordait le sujet avec talent…Devine qui vient diner ce soir..je reste dubitatif sur notre capacité à avoir un film que les communautés en France digne de ce nom !