Je m’étais promis de ne plus écrire sur le printemps républicain. Mais les derniers événements me forcent à mettre les choses au clair.
Comment résumer ce gros bordel d’harcèlement ?
Après les drames de l’année 2015, bêtement j’aspirais à une union nationale. J’ai été gâté. C’est tout le contraire qui s’est passé avec justement l’apparition du Printemps républicain.
En mars 2016. je découvre le manifeste de ce mouvement. Je ne sens pas ce truc. Ils veulent utiliser la laïcité pour exclure. Donc à la fois sur ce blog et sur twitter, je réagis et je tente de débattre avec les membres du printemps républicain. les ennuis commencent. trois articles se succèdent.
- manifeste pour un printemps républicain
- Printemps républicain suite et fin
- Le débat avec le printemps républicain
Deux tweets de 2016 retiennent mon attention et me démontrent que l’obsession du PR (printemps républicain) sera l’islam.
Alors l’argument sur ces deux tweets est qu’ils sont un debrief de ce qu’il s’est dit lors de la conférence du PR et non pas ce que pense le mouvement
Pourtant, si on fait attention au nom de Nadia Redmana , Fondatrice en 2014 de la brigade des mères. On devine déjà en 2016 toute l’ambiguïté de ce mouvement . Je vous laisse apprécier cette photo.
Qui est Sébastien Jallamion. c’est un policier suspendu et condamné en 2017 pour «provocation à la haine raciale et religieuse» . depuis il est soutenu par riposte laïque qui fleure bon l’extrême droite. Vous remarquerez ici l’apparition du mot laïque. Cela a toute son importance pour la suite.
J’ai bien entendu essayé de débattre avec Laurent Bouvet un des fondateurs du PR.
Est ce le smiley ou la tentative d’humour sur droit auteur du mot républicain ? Laurent bouvet aurait pu me répondre, m’envoyer balader. J’ai eu cette réponse :
Donc depuis le 20 mars 2016, je n’ai eu aucun contact, aucun dialogue avec Laurent Bouvet sur Twitter. C’est important de le signaler pour la suite des événements.
Autre polémique, autre dialogue du sourd. la polémique sur Wiam Berhouma, Une jeune professeure qui a été une des premières à subir les foudres du PR. Je pose une simple question au futur patron Amine El Khatmi
Je ne me trouve pas impoli. Je pose une simple question. Résultat :
Pire, je commence à voir les premières techniques du printemps républicain. Quand on pose une question, on bloque la personne et on se positionne en victime avec l’aide d’un autre compte. Ici Gilles Clavreul :
Maintenant qu’on a lâché une larme sur la violence des réseaux contre le printemps républicain. Regardons les conséquences dans la vraie vie d’une campagne d’harcèlement contre cette professeure de Noisy le sec. Super non ?
2016. j’ai une discussion avec un certain Benj. Ce dernier se révélera être un membre du printemps républicain. La discussion tourne autour de la laïcité. J’ai du mal à comprendre ses propos. J’essaie d’avoir des détails. Bilan :
ça tourne court. Une des seules discussions que j’ai pu avoir avec lui. le reste étant qu’agressivité et moqueries.
Les mois de suivent et se ressemblent. les polémiques succèdent aux polémiques. En 2017 début 2018, je décide de prendre l’identité d’Etienne Choubard un avatar crée en 1996. Les agressions verbales étant de plus en plus nombreuses, cela polluait mon compte twitter @bobig qui présentait mes travaux artistiques.
Parfois le PR partage des infos issues d’un site hyper conservateur. Je fais la remarque à Christine Le Doaré.
Mon ton est il agressif ? Je ne trouve pas. Je demande juste une source d’information. bref…
Au fur et à mesure des mois, je découvre que les agressions sont de plus en plus ciblées et violentes. Suite aux succès des campagnes contre Medhi Meklat ou Mennel, le PR se sent pousser des ailes et s’organise de mieux en mieux. Ils ont plusieurs techniques, je les liste dans un article en expliquant le danger. A force de taper sur l’islam à longueur de journées, les gens peuvent devenir dingue et commettre l’irréparable. cela ne plait visiblement pas.
Le suite de la discussion part en live (mise à jour : foutage de gueule sur de l’orthographe). Je décide donc de bloquer la personne. aucun intérêt de débattre (au passage vous pouvez remarquer mon vouvoiement…) Réaction de l’intéressè suite au blocage.
Je pense que c’est à cette période que je décide de bloquer tous les membres et sympathisants du printemps républicain. A mes yeux , ils sont du même niveau que la fachosphère. Malgré les blocages, je continue à essayer de déconstruire leurs discours. parfois, je pose d’autres questions en espérant un semblant de débat. Exemple ici avec un de mes tweets.
je donne juste mon opinion. pas d’agressivité verbale. Je découvre ensuite que je fais partie des harceleurs du printemps républicain.
Je fais donc partie d’une meute. J’ai bloqué la grande majorité des comptes du printemps républicain pour être tranquille. Ils ne peuvent pas me lire, à part avoir des multi-comptes. Plus tard, régulièrement je vais retrouver des captures écran de mes articles ou tweets tronqués me présentant comme un harceleur. Les choses vont s’accélérer début 2018. Partant du principe que leurs chasses aux tweets n’ont pas fonctionné sur mon compte, les gens du printemps républicain vont sombrer dans la parano en me confondant avec un autre compte. là, cela va vraiment puer du cul.
Avant d’attaquer cette histoire je vous place un tweet où l’on m’accuse d’antisémitisme. pourquoi ? comment ? aucune idée.
Première menace de doxxing
En fin d’année 2017 , campagne d‘harcèlement contre Yassine Belattar. Il en prend plein la tronche. J’interviens suite à un post de ce compte.
La suite de la discussion ne vole pas haut. Je suis un anti-charlie, je casse les couilles…etc…puis j’ai ma première menace de doxxing.
Le doxxing, ou doxing est une pratique consistant à rechercher et à révéler sur l’Internet des informations sur l’identité et la vie privée d’un individu dans le dessein de lui nuire [source wikipedia]
Il faut sacrément farfouiller sur mon portfolio pour trouver ma vraie identité. C’est à ce moment que je réalise que le printemps républicain ne sont pas de simples trolls mais une organisation bien huilée. je bloque la personne.
Les ennuis commencent quand cette personne se met en tête que je la harcèle en utilisant une autre identité. Ce qui est entièrement faux.
Pour la première fois, les trolls du printemps républicain pensent avoir trouver une faille et la fête du slip commence.
Donc une femme m’accuse d’harcèlement sans preuve. Tous les comptes du printemps républicain partagent cette fake news gravissime. Durant la journée, un internaute me dit de regarder les likes de ces tweets puants et là je vois ça…
On récapitule. un compte twitter qui a pratiqué le doxxing puis m’a accusé à tort est liké par le fondateur du printemps républicain Laurent Bouvet.
De mon côté, ma fille est en flippe totale. Elle regarde parfois mes échanges et voit ces accusations. Cela va trop loin mais j’ignore les démarches à faire. Sans l’aide et la persévérance d’une twittos (elle se reconnaitra) je n’aurai jamais eu de suite positive. j’ai donc eu des excuses de la jeune femme en message direct sur twitter. Et la confirmation que le printemps républicain est hyper organisé pour harceler en ligne avec l’aval de ces fondateurs. Quelques exemples de tweets que l’on m’a signalé :
On retrouve souvent un compte twitter nommé Benj. Il change souvent de nom de compte, se met en mode protégé pour effacer certaines dérives puis recommence à mettre la pression en désignant de futurs harcelés. j’en ai eu la confirmation en messagerie directe. Pour rappel, je n’ai eu qu’une seule discussion avec cette personne. Je l’ai bloqué comme tous les autres. Je vais aborder avec vous une autre technique du printemps républicain. Attaquer la forme et non le fond.
Une énième polémique fait son apparition concernant une affiche. l’idée vient d’un concours où participe l’ennemi du PR : l’observatoire de la laïcité. Gilles Clavreul et Laurent Bouvet tirent à boulets rouges sur cette illustration.
J’ai aussitôt une idée. Refaire la même affiche en dénonçant les dérives du printemps républicain pour cet article. ça donne ça
Faute d’orthographe..C’est de bonne guerre. Le dénommé Benj me vanne. Sauf que cette vanne dure maintenant depuis deux ans. J’ignore si vous réalisez le délire. Le seul argument du printemps républicain à mon encontre est une faute d’orthographe. Rien sur le fond de mes articles dénonçant la dérive couleur brune. il est si obsédé par ma personne qu’il en a fait sa photo de profil.
Deuxième campagne de Doxxing.
De temps en temps, un compte twitter apparaît. SofiaiZbak, Izbaksofia. Il est suivi par les sympathisants du PR. Il est aussi apparu sous le nom de Rokhaya manméallokoi. Objectif : harceler Rokhaya Diallo. Ce compte anonyme est en lien étroit avec l’ancien préfet. Gilles Clavreul qui le retweete.
j’étais une fois de plus choqué par une intervention de Raphael Enthoven. Ce faux compte m’interpelle et cela donne ceci :
Flippant non ? le plus marrant est la suite. Dans ma grande bonté, j’aurai pu penser que ce dingue n’avait aucun rapport avec le PR. Un troll isolé me menaçant de doxxing mais il y a cet échange de tweets…
Donc on récapitule, je reçois une menace de doxxing. Le compte harceleur contacte un membre du printemps républicain Nicolazeminus qui dit connaitre mon identité et en même temps me traite de chialeuse. ok tout va bien.
La goutte d’eau
Plus récemment, Nicolas Hénin reçoit de nombreuses menaces de la fachosphère (article ici). Pour rappel, cet homme a été otage de l’état islamique. Je n’ose pas décrire les souffrances qu’il a du subir. Son témoignage est tout simplement bouleversant. Et là sur twitter, on me signale des tweets consternants du printemps républicain via le fameux Benj ainsi que Lunise Marquis. La question est simple. Nicolas hénin en pleine tempête d’extrême droite a t-il besoin d’avoir une autre polémique via le PR. ma réponse est non et je le fais savoir…
Le pire est à venir avec cet échange qui remet en question l’honneur de Nicolas Hénin par Lunise Marquis.
J’exprime donc ma colère sur twitter. Pour rappel Benj et Lunise Marquis sont bloqués depuis de nombreux mois.
Harcèlement ciblé ? je raconte n’importe quoi ? voici mes propos :
« Nicolas henin se prend des flots de trolls agressifs pour avoir dénoncé un appel au meurtre de gosses. qui se joint à la party ? un des faire-valoirs les plus actifs du printemps républicain qui ressort des tweets de trois ans. No comment. «
Effectivement, je suis en colère. Participer à la campagne de la fachosphère n’est pas la chose la plus intelligente et me reprocher de le dire en parlant d’harcèlement ciblé est totalement délirant. Lunise Marquis prétend ne pas avoir écrit de propos ignoble ? Et mon cul c’est du poulet. Matez ce tweet sur un homme qui a souffert en tant qu’otage de Daesh.
En même temps que Nicolas Hénin, le printemps républicain trouve une nouvelle cible, Stéphanie Lamy, Co-fondatrice du collectif Abandon de Famille – Tolérance Zéro!, consultante en communication collaborative et gestion de crise. Une fois de plus un message du fameux Benj qui ressort un tweet de 2014.
Sauf que cette fois ci, la clique du printemps républicain tombe sur un os et se retrouve confronté aux menaces de doxxing. Employer les mêmes méthodes pour dénoncer une meute de trolls. Je n’y avais pas pensé. Cela a très bien fonctionné. Observons la réaction de Gilles Clavreul.
Vous lisez bien ? maintenant remontez un peu plus haut et vous remarquerez que ce même Gilles Clavreul a retweeté un compte twitter qui à révélé mon identité. étonnant non ?
Maintenant regardons la réaction de Laurent Bouvet. C’est très beau.
Ok. On accuse sans fondement le pauvre printemps républicain. maintenant on remonte l’article et on regarde qui a liké un tweet m’accusant à tort d’harceler une femme. C’est Laurent Bouvet himself.
Regardons maintenant la réaction d’un compte printemps républicain très actif. Prêt ?
Holalala que c’est mal de dénoncer une personne. Les gens sont immondes. Remontons la timeline de ce twittos et on découvre avec surprise qu’il a lui même pratiqué le doxxing provoquant la fermeture d’un compte twitter (#oneradex)
Cet article est le reflet de mon expérience personnelle. Je n’ai jamais menacé , ni insulté quiconque. Mais le fait de ne pas être d’accord avec le printemps républicain a eu pour conséquences :
Insultes, comparaison à un nazi, connivences avec les islamistes, fausses accusations d’harcèlement, menaces de doxxing…etc…
Comme vous le constatez dans cet article, les sympathisants et membres du printemps républicain sont donc soutenus par les fondateurs du mouvement par des likes ou des retweets. Cette meute pense avoir tous les droits. Depuis les terribles attentats de 2015, ils sont en guerre derrière leurs écrans. Organisés via des discussions de groupe, ils se refilent les informations qui peuvent nuire à ceux qui n’ont pas la même opinion qu’eux. C’est un jeu très dangereux car ils ressemblent de plus en plus à la fachosphère. Pire, quand ils vont trop loin, ils n’ont pas vraiment le soutien de leurs mentors. La réponse de Gilles Clavreul ci dessous est à se tordre de rire.
Maintenant un simple conseil. Évitez de débattre avec ce mouvement. c’est une dépense d’énergie inutile et n’aboutira à rien. Il faut tout simplement les bloquer. Pour être tranquille, un principe est simple, il ne faut pas les nourrir.
ps : cela sera le dernier article sur ce mouvement qui ne mérite aucune attention.
Ces gens me terrifient. Il y a un niveau d’organisation que vous décrivez très bien et une hargne qui ne peut que donner des sueurs froides.
Avec tout mon soutien. Eric Bothorel (député)
Malheureusement il mérite de l’attention au moins parce qu’il a des entrées dans certains médias et même maintenant au gouvernement.