Religion & Hôpital sur LCI

je ressens parfois une grosse fatigue à me battre jour après jour contre les préjugés. Dernier truc en date, vu par hasard, la journaliste valerie expert de la chaîne LCI interroge deux spécialistes du milieu hospitalier. une Praticienne gynecologue dont j’ai oublié le nom et Isabelle Levy qui a écrit « menaces religieuses sur l’hôpital » (pour cette journaliste, vu son entretien sur riposte laïque, j’ai une petite méfiance)

301
Cet entretien fait suite à la publication d’un guide sur l’hôpital par L’Observatoire de la laïcité. Ce que j’ai remarqué dans ce court dialogue, c’est le rôle de Valérie Expert qui veut absolument entendre la praticienne de l’hôpital dire que le fait religieux est en montée dangereuse. j’essaie de retranscrire le dialogue.

Valérie expert : on nous signale des femmes qui refusent de se faire soigner, des hommes qui ne serrent pas la main, demande de thé à la menthe (véridique ce dernier point)

la praticienne : il ne faut pas exagérer , l’hôpital pratique 4500 accouchements par an, en cinq ans il y a eu 4 cas ennuyeux liés à la religion. Ce guide est un bon rappel.

Valérie expert : oui mais alors d’accord il y a une montée du fait religieux.

Deux visions s’affrontent ensuite. D’un côté , ambiance anxiogène avec Isabelle Levy qui vend son livre et la journaliste qui veut de l’anti-laïque et de l’autre , une femme qui vit au quotidien l’hôpital et qui tente d’expliquer calmement que ce n’est pas la catastrophe dans le milieu hospitalier.

que vont retenir les spectateurs de ce court entretien ? la couverture du livre « Menaces religieuses sur l’hôpital », les rumeurs colportées par Valérie expert ou les chiffres pas du tout alarmant de la gynécologue qui vit le terrain tous les jours ? j’ai peur que la réalité du terrain soit ignoré. une fois de plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.