Le SPAMM, musée virtuel dédiées à l’art numérique, a ouvert ses portes virtuels le 15 décembre . j’ai un grand doute quand on essaie à tout prix d’avoir une reconnaissance institutionnelle via un site de « pub ». la référence au webnetmuseum de Fred Forest est d’ailleurs révélatrice. J’ai rencontré Fred Forest il y a plus de dix ans maintenant. Notre discussion a été totalement stérile. J’ai deviné une personne qui mettait l’art sur un piédestal. Vision totalement opposée à la mienne. Je l’ai recroisé plus tard à une fête de l’internet où il trônait à coté de personnes du ministère de la culture. Bref, avec la référence à Fred Forest, avant le partage des œuvres, il est plutôt question de reconnaissance.
Bizarrement je place le net-art (s’il en existe un) hors institution, comme le street-art,. A mon humble avis, avec les progrès technologiques, une œuvre numérique est éphémère. Qui pourra visionner mon photomaton dans trente ans ? Comme Fred Forest, l’un des commissaires d’exposition du SPAMM, Thomas Cheneseau a vendu une œuvre numérique. Cela rappelle les tentatives pitoyables pour rendre monnayable l’art de la rue (voir l’excellent documentaire « Faites le mur »)
le titre du site est bien trouvé. Mais on nous matraque sur ce qui existe déjà depuis plus de dix ans : essayer d’intégrer ou compiler les net-artistes dans un lieu unique. Promouvoir les œuvres ou leur donner une valeur ? Personnellement, je trouve que ce site sert plutôt à mettre en avant les deux artistes ,Thomas Cheneseau et Systaime, à l’initiative de ce projet. Ils ont eu le talent de faire du neuf avec du très vieux. Comme Fred Forest en son temps.
Bien d’accord.
Merci ^^
Nous vous invitons au vernissage le 19 Janvier afin de débattre ensemble cher ami .
Avec plaisir. mais si j’ai un empêchement pourquoi ne pas commencer ici ? l’idée de discuter de votre proposition d’expo du net-art sur mon blog devrait vous plaire.
Avec Plaisir !
Ok je commence par deux questions toutes simples.
Pourquoi ce remerciement à Fred Forest ? (ne me balancez pas le coup du pape des réseaux..ça fait cliché)
En quoi le Spamm est différent des autres sites recensant les œuvres de net-art depuis plus de dix ans ?
Je trouve tellement déplorable ce chamaillage constant entre les acteurs du net art. Les uns accusent toujours les autres de vouloir se mettre de l’avant. Certains déplorent l’institutionnalisation, les autres s’y donnent à coeur joie. Ceux-ci se font dire ensuite qu’ils ne font pas véritablement du net art. Il y a des mini-clans, c’est absurde! Comme si l’on pouvait se le permettre! Franchement! Je ne critique pas le fait que l’on critique le net art ou certaines de ses productions, mais je trouve que depuis le tout début de cette forme d’art, il n’y a que du chamaillage, des guerres d’égos.
Faire du neuf avec du vieux, n’est-ce pas ce que tout le monde fait? N’est-ce pas ce que vous faites en écrivant à propos de cette production? Ce qui met en valeur le net art est bon pour le net artiste. Chacun se l’approprie à sa manière, pourquoi pas?
Je ne saisis pas bien. À force de se critiquer les uns les autres et de repousser toute forme d’institutionnalisation, le net art n’aura plus aucun intérêt pour personne (s’il a déjà été intéressant pour d’autres gens que ses petits clans qui se chamaillent pour leur égo)
Je rédige une thèse comportant des oeuvres de net art qui m’ont touchées, à ma manière, et je me fais taper sur les doigts pour apprécier certaines de ces oeuvres…Enfin, tout cela pour dire que si l’on arrêtait de démolir chaque tentative de regrouper des oeuvres de net art, de critiquer ceux qui veulent en faire sens, ceux qui essaient de les faire connaître à un plus vaste public, si l’on cessait d’accuser les acteurs du net art de vouloir se mettre de l’avant lorsqu’ils font de telles choses, ce serait déjà pas mal!
Un petit rappel. Ceci est mon blog où je donne mon avis, non comme bon, mais comme mien. A travers cet article, j’ai exprimé mon doute sur la démarche du Spamm.
je vous cite :
Petite précision. je ne suis pas un acteur du net-art. Juste un artiste contemporain du dimanche qui a une opinion. A part ma rencontre avec Fred Forest il y a 12 ans, je ne connais aucun clan. et je n’appartiens à aucun groupe.
Ce qui me gène dans Spamm , c’est la prétendue nouveauté de la démarche. Préparant une thèse sur le sujet, vous devez savoir que regrouper-archiver les œuvres de net-artistes n’est pas une chose nouvelle. Que des artistes professionnels veuillent se mettre en avant est tout à fait louable. c’est leur job. mais je pense qu’on peut leur faire la remarque sans agressivité.
J’ai d’ailleurs proposé un dialogue ici même aux initiateurs du projet qui sont intervenus dans les commentaires, je n’ai eu aucune réponse. Ils pourraient peut être me faire changer d’avis.