…devant le tableau de « l’origine du monde ». Petit rappel. ce tableau exposé à Orsay a été peint par Gustave Courbet. l’histoire de ce tableau est passionnante comme expliqué ci dessous
Un tableau qui brille plus par son histoire que par son sujet (à mon humble avis) et qui en dit long sur les esprits pudiques du monde de l’art.
La pudeur. Nous sommes en 2014 et il est vain de penser une quelconque évolution des mentalités. Preuve avec l’action de cette jeune artiste qui a exhibé son sexe devant le tableau d’Orsay.
Cette action fait le tour du monde. Les sites artistiques balancent chacun son article. C’est ce qu’on appelle un bon buzz. Mais derrière il y a quoi ? Bah pas grand chose. Une jeune femme expose son sexe et au final il y a peu d’histoire derrière. Un peu vide et sans humour. Quand on interroge l’artiste sur son action et le buzz mondial que cela provoque voici sa réponse :
« Non, le buzz c’est pour les starlettes, écrire l’histoire : c’est cela le vrai message d’un artiste. »
Écrire l’histoire. Exposer son sexe. sans vouloir être méchant, on pense à ce genre d’action à 16 ans en cours d’arts plastiques quand on découvre le terrain de jeu de l’art. Faire cette performance à 30 ans ne m’épate pas, bien au contraire. je suis beaucoup plus intéressé par les actions d’un Alberto Sorbelli. Moins de buzz mais plus touchant. A lire sur wikipedia.