Depuis plusieurs années, j’observe un troll en ligne…Approchez vous, je vais vous raconter son histoire
Né en 1977, il a poursuivi des études dans l’Essonne. De l’école primaire jusqu’à l’université Sorbonne.
De 2004 à nos jours, il s’est spécialisé dans l’habitat. De la mairie de paris, en passant par les HLM d’une ville du 93, pour enfin travailler dans un groupe qui gère des opérations immobilières. Toute sa vie est accessible sur internet depuis de longues années.
Niveau politique, le parcours n’est pas une ligne droite. comme on le voit sur cette affirmation.
Passer du suprématisme noir au printemps républicain peut paraître choquant. On verra plus tard que c’est parfaitement logique.
Justement, parlons du printemps républicain. C’est à travers cette association que notre troll fait ses premiers pas. Ma première rencontre date de janvier 2016 avec une « discussion » sur la laïcité.
Ce n’est pas facile de vous décrire ce débat, car il a supprimé tous ses tweets ( une habitude chez cette personne)
La rencontre
Tout commence avec un post qui résume très bien mon attitude vis à vis de la loi 1905. Il s’agit d’une citation de Jean d’Ormesson dans l’émission de Laurent Ruquier.
En réponse, contre cette citation, ce futur troll me balance des éléments de langage que je vais retrouver jusqu’en 2020. Son credo est d’utiliser la laïcité non pas pour vivre ensemble mais pour faire taire les religions, avec une fixette sur l’islam. j’ai eu droit à l’expérience du terrain. Le classique » je connais les quartiers de saint Denis…Etc… »
De mon côté, j’essaie d’expliquer que je suis pour l’application de la loi 1905. Point.
S’il y a des dérives ou des accommodements à dénoncer, on peut faire appel à la justice. Mais il est plus aisé de dénoncer les attaques contre la laïcité dans son salon que de se lancer dans une action en justice. Cet argument se retrouve chez de nombreux polémistes, de Gilles Clavreul, en passant par Mohamed Sifaoui et Laurent Bouvet…Ils dénoncent beaucoup mais aucune action de terrain.
Au final, il n’a jamais poursuivi la discussion. Il s’en est sorti par une pirouette. Lire ci dessous.
Le printemps républicain
Les ennuis commencent vraiment en mars 2016 avec l’apparition du printemps républicain.
Les attentats 2015 ont été une blessure terrible pour de nombreux français. Cela a aussi développé une forme de folie haineuse contre l’islam. Durant cette année, certains se sont donc groupés via les réseaux sociaux. Venus de toutes horizons…des associations laïques, des gens qui ont trouvé un réconfort en groupe. La création du printemps républicain a attiré des sympathisants qui se sont imaginés résistants face à l’extrémisme religieux.
Personnellement, de nature méfiante, je me lance pour décrypter cette association.
Je balance un premier article puis un deuxième pour décrire mon inquiétude sur un mouvement prétendument republicain mais qui a généré une meute de trolls.
Mes articles déplaisent et je prends très vite conscience que tout débat est impossible avec ces personnes.
Dès le 31 mars 2016, je préviens mes abonnés.
La création du printemps républicain a donné des ailes à certains, des ambitions politiques à d’autres. On retrouve cette volonté chez ce troll en 2017 se présentant sous l’étiquette LREM comme le montre cette vidéo trouvable aisément sur Youtube. Le son n’est pas bon, on ne sent pas un tribun de haute volée. C’est souvent une caractéristique des trolls. Sur les réseaux, ils se donnent une importance démesurée mais dans la vraie vie, cela se dégonfle vite.
Ok. je vous entends :
– Mais Bobig, pour l’instant tu nous fait une jolie introduction mais pourquoi tu parles de trolling.
– Patience les zigotos, j’y arrive car il y a un événement en 2017 qui fait péter un câble à tout le monde.
L’affaire Meklat
Tout commence en 2017, avec l’affaire Meklat. Je me trompe peut être mais je pense que c’est une des premières affaires venant de twitter qui a explosé dans les médias mainstream.
Tout commence avec les dénonciations via un compte proche du printemps républicain ou en tout cas faisant partie du petit groupe de mon troll.
Un arabe qui balance des propos haineux dans une France souffrant d’attentats, il était logique que cela fasse grand bruit. Avec le bon principe de la chasse aux tweets, notre groupe et mon troll partagent en masse et taguent les personnes insultées (ci dessous Natacha polony)
Le retentissement est énorme. Le printemps republicain qui fédère beaucoup de monde sur twitter ( du patriote islamopathe au republicain convaincu) trouve cette occasion pour tirer à boulets rouges sur tous ceux qu’ils détestent. Bondyblog, Christine Taubira…etc…lire article Laurent Bouvet.
Laurent Bouvet est important à signaler dans cette histoire car c’est lui qui donne un peu le tempo, et il est coutumier de dénoncer aux employeurs. De nombreux témoignages de journalistes confirment ce fait. Lire cet article.
Donc debut 2017, l’affaire Meklat révèle le printemps républicain sur twitter. Ils sont structurés et n’hésitent pas à harceler (voir ici)
– Ok Bobig mais quel est le rapport avec ton troll ?
– Justement le rapport est direct. Quand un mouvement finit par être craint sur les réseaux sociaux. Certains pensent que cela leur donne le totem d’immunité. C’est le cas de notre troll qui, depuis cette date, met la pression sur de nombreuses personnes.
Affaire OneRadex
Le printemps républicain a un petit pouvoir toxique depuis l’affaire Meklat. Ils auront aussi un lien avec l’affaire Mennel, ils vont cibler Yassine belattar. Ils ont le vent en poupe et décide de lancer une événement en Janvier 2018 pour honorer les morts de Charlie Hebdo. Quand on connait l’état d’esprit d’un Gilles Clavreul ou Laurent Bouvet, je peux vous dire que cela fait mal au cul. On a tout de suite une pensée pour Cavanna et Choron qui doivent être dégoûtés d’être aimés par des cons. De mon coté j’écris un débrief analysant les discours ( voir les tweets ici)
Je ne suis pas le seul à être choqué. A force d’être attaqué par les sympathisants du printemps républicain, je finis par suivre d’autres comptes…Khaltibessara, le dornien, tontonascii et….oneradex. Ce dernier est choqué, à juste titre, de l’exploitation de la mémoire des dessinateurs de Charlie hebdo par des zigotos un tantinet réac et proche de Manuel Valls. Il intervient :
Cela ne plait pas du tout au printemps républicain. Les chiens sont lachés et ils emploient une fois de plus la dénonciation à l’employeur en menaçant de révéler le nom de l’utilisateur.
Ce compte qui menace de révéler l’identité est membre du printemps républicain. Via ce tweet, il lance une attaque qui va nous choquer pendant plusieurs jours, on proteste en utilisant le hashtag #oneradex. les campagnes de harcèlements sont passées au stade supérieur. fini le débat. Ils veulent qu’on se taise.
J’avoue avoir hésité à continuer à cette époque. Faire des threads sur ce mouvement me prenait un temps fou et en plus, il y avait la peur des menaces à l’employeur. Le printemps républicain est dans la place et sème la zone. Il y a un avant et un après #oneradex
Pour qu’une menace de doxxing fasse mouche, il faut qu’elle soit relayée par des comptes. A votre avis, on retrouve qui à la manœuvre ? Bingo notre troll.
La prochaine image est intéressante. car elle démontre une petite organisation en groupe. Ils discutent et se filent des infos sur leurs adversaires. Je parlerais même d’ennemis tellement le langage est parfois guerrier.
Maintenant observez la date de ce tweet. Novembre 2018, presque un an après le doxxing
Un vrai chien enragé qui ronge l’os jusqu’au bout. On retrouvera cette caractéristique jusqu’à nos jours.
Bobig harceleur de femmes
J’ai déjà raconté cet épisode ici. mais il est important de raconter quelques détails pour la suite de l’histoire.
J’avais renommé mon compte twitter @etiennechoubard. Ce surnom vient d’une idée qui date de 1996. j’avais créé un personnage fictif de critique d’art. Le pritemps républicain a délicatement fait l’amalgame avec Etienne Chouard, personnage aux idées très borderline.
Les trolls du printemps republicain, et ceux qui suivaient, étaient tellement envahissants que les gens se mélangeaient les pinceaux entre l’artistique et la politique. Donc les attaques se dirigent désormais contre Etienne Choubard.
Ma vraie identité est connue. Aucun mystère. Sauf que depuis 1995, j’ai toujours utilisé mon nom d’artiste Bobig et je n’étale pas ou extrêmement peu ma vie privée. Contrairement à notre troll. Pour lui, il suffit de taper son vrai nom et hop ! on a les photos de classe et de famille, parcours scolaire et professionnel. Tout est accessible. Copains d’avant, facebook, instagram…
Fin 2017, c’était la fête du slip niveau harcèlement ciblé. J’ai eu toutes les insultes possibles. Pour être tranquille, je bloquais ces personnes. Cela ne les empêchait pas de continuer à me nuire. Donc j’étais nazi , un connard, un antisémite, un islamiste…(anecdote en 2020, ils continuent à me trouver des noms d’oiseaux : KKK culturel et néo stalinien)
Je ne me décourageais pas. Je continuais à écrire des articles ou tweets pour critiquer et déconstruire leur discours qui faisait toujours une fixette sur l’islam. J’ai toujours gardé mon calme en répondant. Je pense que cela les agaçait car cette meute cherche toujours le faux pas pour lancer une campagne de dénigrement.
Fin 2017, une certaine Sabrina m’agresse, me balance tous les arguments habituels en exploitant une fois de plus les morts de Charlie Hebdo. Je réponds et elle tente de me faire pression en prétendant avoir mon identité qui n’est pas secrète mais elle le pense sans doute sur le moment.
Le plus drôle dans cette répartie est qu’elle a pris une de mes artisteries au premier degré. Bref, je ris et je finis par la bloquer car trop insultante.
En parallèle un autre compte est choqué des propos de Sabrina et décide de faire un texte pour dénoncer les insultes et basses manoeuvres.
Une des caractéristiques des comptes proches du printemps républicain est qu’ils sont régulièrement suspendus ou supprimés. Autre détail les concernant, ils ont des multi-comptes. On peut les bloquer, ils continueront à visiter votre compte pour guetter le faux pas. Les conséquences sont assez négatives car ils sombrent vite dans la parano. Ils pensent que tout le monde utilise leur pratique. Peur d’être espionné, infiltré par un compte bidon.
Les ennuis commencent. Ils sont persuadés que c’est mon compte. La jeune femme Sabrina parle même d’harcèlement. Si on lit plus haut, vous remarquerez qu’elle essayait de me mettre la pression. Par respect pour les lecteurs, je n’ai pas mis en ligne ses insultes.
Ils pensent tous avoir trouvé une faille et se précipitent pour m’accuser.
En fait, je n’arrive pas à leur faire entendre raison. Je suis touché. M’accuser d’harcèlement de femmes me fait chier. Ma fille de 20 ans me suit sur twitter et assiste au merdier. Le compte Khaltibessara connait mes principes décide de prendre les choses en main et contre- attaque. En fait , la technique était simple : retourner leurs techniques contre eux.
Mon troll est titillé avec les infos personnelles qu’il a mis lui même en ligne. Le retour de pression est énorme. Ils sont au fond du ring grâce à Khaltibessara. Elle leur propose un deal. Des excuses de Sabrina et la suppression des tweets m’accusant d’harcèlements en échange d’un arrêt des coups de pression. Cela fonctionne. Un soir, on me contacte en messagerie privée, j’ai des excuses.
Le dialogue est bizarre. L’agressivité en ligne laisse place à une discussion calme. Elle m’explique que notre troll me respecte car je suis un adversaire à la hauteur. Elle me décrit sans s’en rendre compte leur organisation en groupes sur twitter pour harceler. Dés la fin de la discussion, je la rebloque.
Cette séquence est très importante car depuis cette date, le troll a une véritable obsession vis à vis de Khaltibessara. C’était en 2018, deux ans après il continue à gérer un harcèlement ciblé. Nous le verrons plus loin dans l’article.
Mythomanie & nettoyage
Avant d’aborder les autres méfaits de notre troll, il est intéressant de connaitre ses techniques pour échapper au radar.
Si vous avez bien lu plus haut. Mon amie a mis un coup de pression en utilisant leurs mêmes techniques. A une différence prés, toutes les infos du compte étaient en ligne. Ce coup de pression était pour me protéger d’une shitstorm que je subissais. Lisez ci dessous la manière dont il réécrit l’histoire. Du bon mytho.
On récapitule. Personne n’a donné son nom. il est visible depuis de longues années et mis en avant pour la campagne LREM en 2017. Aucunes photos privées car elles étaient en ligne.
Prévenir l’employeur de l’islamophobie du personnage faisait partie de leurs mêmes techniques de dénonciations. Souvenez vous du doxxing de OneRadex et les différents journalistes.
Soutien d’un compte djihadiste ? on l’a perdu, il s’invente une vie.
Autre séquence
Le premier truc à souligner est qu’elle n’a pas de frère. Ensuite,ce que le troll oublie de dire est que cela faisait suite à une discussion où j’exprimais mon ras le bol qu’il parle de moi sans arrêt. Une vraie fixette malsaine. Nous sommes le 2 août 2018. Je l’ai bloqué depuis un certain temps mais il continue à parler de moi. L’été 2018, je vis un drame personnel traumatisant. je n’ai pas envie d’être trollé.
Sous ce tweet, je discute donc avec Khaltibessara et un compte spécialisé sur la laïcité qui décortiquait les erreurs du printemps républicain avant d’être….doxxé lui aussi. Franchement, j’en avais marre et on se plaignait de lui. David Weber me propose son aide pour lui damer le pion. Bref on est en pleine rhétorique. Il me propose de discuter en DM. Ma réponse est claire. Aucune envie de discuter avec mon troll que j’ai bloqué depuis longtemps.
Chez notre troll, cet échange est devenu une organisation pour une menace physique. Cela pourrait être rigolo sauf que ceux qui croient la parole de notre troll sont à fond la caisse.
Notre personnage n’est pas facile à signaler à Twitter. Dés qu’il a été trop loin , menaces, insultes ou autres. Il change de nom de compte, ou efface ses tweets les plus voyants. Il se met en mode protégé, et hop c’est parti.
Pour l’anecdote, quand il fait ses manipulations, on l’appelle monsieur propre. Plus drôle encore, il s’est fendu d’un article où il joue l’harcelé. Ce texte est d’ailleurs passionnant car on remarque les captures écran tronquées. Un vrai sketch.
L’affaire Patrick Jardin
Patrick Jardin a perdu sa fille dans les attentats du Bataclan. Homme brisé, après ce drame, il a développé une terrible haine qui a fini par le consumer. Cet homme a toujours été proche de l’extrême droite. Début 2019, il dépasse un cap dans la haine. Durant cette période, les médias s’interrogeaient sur le retour des enfants de djihadistes emprisonnés en Syrie. Patrick Jardin, opposé à ce retour, a une solution radicale.
De nombreuses voix s’élévent contre ce délire haineux donc Nicolas Hénin, ex otage de daesh.
Toute l’extrême droite vomit sa haine contre le journaliste qui a vécu le pire après son enlèvement à Raqqa. La raison pousserait chacun à défendre la raison contre la haine. Subir une vague de menaces par les fachos de twitter n’est pas facile à vivre. C’est pourtant à cette période que notre troll va déterrer un tweet de Nicolas Hénin critiquant Charlie Hebdo pour se joindre à la shitstorm des fachos en ligne.
Le troll est très proche de Lunise Marquis, élue du 12eme arrondissement de Paris. Dans différentes attaques, on remarque souvent un ping-pong entre ces deux comptes. C’est le cas pour cette affaire. l’élue reprend les propos du troll et remet en question l’honnêteté et le drame qu’a vécu Nicolas Hénin.
Quand on m’envoie ce tweet lançant une cabale contre Nicolas Hénin, je suis en colère. Ces personnes proche du printemps républicain qui se joignent à l’extrême droite pour nuire à Nicolas Hénin me choque. Je fais donc un tweet.
Avec le recul, je me demande si l’élue comprend les accusations qu’elle profère. Pourtant elle persiste et signe dans un autre tweet.
Souvenez vous avec l’affaire #oneradex. Notre troll est souvent informé des doxxing et n’hésite pas à sonner la charge. Il incitait un compte à titiller Ian brossat. Ici même technique. Il lance un tweet et d’autres personnes suivent en meute. Procédé empreint de lâcheté car avec sa méthode de nettoyage, seuls ceux qui ont bêtement suivi sa charge laissent des traces sur twitter (la palme à Lunise Marquis)
Le constat est terrible et on assiste un fois de plus une complicité d’harcèlement entre les fachos et le printemps républicain. Chose amusante si on fait la remarque de ses procédés à Gilles Clavreul, il répond ceci :
Depuis 2016, les fondateurs du printemps républicain continueront à dire qu’ils ne sont pas concernés par ces campagnes d’harcélements. Pourtant tout au long de mon observation de ce mouvement, j’ai découvert des likes, des retweets et une certaine connivence avec des comptes très agressifs. J’en parle dans cet article.
La girouette
On a abordé la mythomanie et le nettoyage. On peut aussi parler de son côté girouette. En fonction du vent qui tourne, notre troll peut passer d’un mouvement à un autre. Discuter et être très proche d’un compte puis du jour au lendemain le désavouer. De loin, on l’a vu donc être LREM, faire les yeux doux au Parti Radical de gauche…L’exemple le plus criant en deux tweets.
Mois de Mai
Mois d’Août
En fonction des personnes qui postent un tweet, notre troll a une opinion à géométrie variable. Un exemple avec le mot « Beurette ». Début mai 2020, il n’est pas choqué pas l’utilisation du mot. Petit ton méprisant en mode vieux qui a connu les années 70 ( le troll est né en 1977)
Fin Mai 2020, il partage le tweet de Linda Kebbab, policière et déléguée syndicale FO qui dénonce ce mot.
– Bobig tu exagères. Ton troll a le droit de changer d’avis.
– Tout à fait, mais c’est toujours dans l’excès. En fonction du sens du vent, si cela lui permet de se foutre de la gueule de quelqu’un ou d’attirer l’attention, il changera d’opinion. Dés que tu as un désaccord avec lui, tu seras insulté.
On verra cette attitude avec ces éléments de langage.
Isabelle Kersimon
Depuis 2011, j’observe la dérive de personnes de gauche vers le populisme. C’est le cas d’anciens socialistes comme Céline Pina ou un mouvement comme le printemps républicain. Isabelle Kersimon observe aussi le même glissement. J’ai eu des désaccords avec cette journaliste. De nos jours, Je dois reconnaître que son travail de veille sur l’extrême droite est de qualité.
Un exemple de cette dérive. L’entretien de Lunise Marquis à Valeurs actuelles. Pour les vieux de mon genre, ce journal est l’équivalent de Minute dans les années 80. C’était l’ennemi de Charlie Hebdo période Cavanna et Choron. J’ai le souvenir de Siné qui vomissait sa haine contre le redac chef de Minute chez Polac. ( pour les curieux c’est ici et cela donne une idée du vrai esprit Charlie)
On décrit bien le contexte. Lunise Marquis, membre du printemps républicain, organisateur de « Toujours Charlie », donne un entretien à Valeurs actuelles, journal d’extrême droite.
Isabelle Kersimon commente cet entretien.
Lunise Marquis va t-elle répondre sur le fond ? Ou va t-elle tout simplement salir la journaliste? Bingo !
Et on retrouve qui dans les parages ? re-Bingo notre troll..
Ce dernier tweet est symptomatique de la meute dont fait partie notre troll. Quand une journaliste émet une opinion contraire à la leur, cela devient une calomnie. Cela semble justifier leur haine sur le réseau. Quand on se moque d’un interlocuteur en le soupçonnant d’alcoolisme. cela devient une vérité. C’est tout simplement honteux.
Quand notre troll a trouvé un point faible, il s’y accroche comme un morpion à une touffe de poil.
Novembre 2019, Isabelle Kersimon fait un tweet sur Zineb El Rhazoui. Avec la finesse de Jean Marie Bigard, le troll intervient.
Février 2020…avec une fois de plus, la complice de toujours…
Au vue de ce différents éléments, le constat est simple. Ce n’est pas du simple militantisme mais du harcèlement permanent. Ce n’est pas du débat d’idées c’est de la haine en ligne prêt à révéler la vie intime des gens sur le réseau.
Les éléments de langage
Fdp : Acronyme de fils de pute. Notre troll utilise régulièrement cette insulte.
Ci-dessous il insulte Edwy Plenel en le traitant de fils de pute.
Ça sent le curé froid.
Avec cette phrase, il se moque des victimes ou de ce qu’il considère comme de la pleurnicherie. Ici par exemple, on parle de violences sexuelles. Les femmes n’ont pas à se plaindre. Ci dessous avec l’affaire Haenel.
Va jouer sur l’autoroute
Souvent à court d’arguments, il utilise cette « punchline »
Les Charles
Décrire les us et coutumes de ce troll n’est pas innocent. l’objectif de mon article est de montrer cette lente glissade d’un mouvement (le printemps républicain) vers la droite, voir même dans certains cas l’extrême droite.
En regardant la chronologie des événements, nos lecteurs attentifs auront remarqué que les menaces de doxxing ne viennent pas du compte Khaltibessara mais venaient en retour de la pression d’une meute. Depuis 2016, un groupe a menacé, dénoncé à l’employeur, mentit pour nuire à quiconque n’avait pas la même opinion. Quand ils ont été confrontés au même méthodes, ils ont crié à la victimisation.
Les années sont passées. Des républicains convaincus ont quitté le navire constatant cette dérive droitière. Certains m’ont contacté. Leur étonnement était aussi fort que le mien. Eux qui étaient persuadés de parler à un soralien antisémite, ont eu la surprise de découvrir un citoyen lambda. J’ai ainsi découvert que mon troll ainsi que les autres membres comme Gilles Clavreul ou Laurent Bouvet, me taillaient une réputation d’identitaire.
Sur les réseaux sociaux, le printemps républicain a perdu de sa superbe. Le front populaire d’Onfray semble avoir repris le flambeau de ce populisme crasseux.
– ok bobig et ton troll ?
Mon troll ? Il est toujours dans la vengeance. Depuis 2016, il n’a de cesse de nuire. A ce stade, on peut penser à du trouble délirant et c’est très grave. Il peut aller très loin pour atteindre celles ou ceux qu’ils n’aiment pas. Il est en guerre dans sa tête
2020. Apparition d’un groupe de gamins qui se nomment les Charles. J’ai regardé un peu leurs comptes. Cela sent très mauvais. De l’extrême droite à plein nez avec des tweets qui ne laissent place à aucun doute. Je vous conseille cet article. Harcèlement ciblé, attaques en groupe et idées bien puantes.
A votre avis, on retrouve qui sur ce petit groupe ?
Mai 2020. Notre troll continue à nuire à un des comptes qui m’avait soutenu lors d’un harcèlement ciblé. Il a la haine tenace et est prêt à toutes les dérives. Il continue à menacer en baratinant sur la chronologie des événements décrits plus haut, Avec l’aide d’un groupe d’extrême droite. La boucle est bouclée.
Il est dans un match. Une guerre contre les autres. Ceux qui n’ont pas le même avis que lui. Prêt à accuser une personne de tous les maux. collaboration avec le terrorisme, complicité avec les frères musulmans.
Cela pourrait prêter à rire. On pourrait prendre les choses à la légère et se dire qu’il suffit de le bloquer. Mais le compte accusé du pire par des procédés mensongers vit à l’étranger où les frères musulmans sont considérés comme des terroristes. elle risque la prison… peut être pire. Imaginez un peu le danger que peut représenter un tel troll ?
Cette campagne de harcèlement date de Mai 2020. De nombreux comptes ont mitraillé le réseau pour dénoncer et mettre en danger une personne à l’étranger. Rien à voir avec le printemps républicain ? tiens donc
Suite et fin
Je pourrais rajouter d’autres séquences venant de ce troll. De Romain Caillet, en passant par l’affaire Mennel, De Rokhaya Diallo en passant par Edwy Plenel. la toxicité de cette personne est hallucinante.
Insultes, menaces, moqueries, mensonges, Harcèlement ciblé, proximité avec groupe extrême droite.
Depuis fin 2019, il répète qu’il va quitter les réseaux sociaux. Il change des dates de fin sur son profil en prétendant faire un tour d’honneur.
Si cet article est en ligne, cela voudra dire qu’il a enfin quitté le réseau. En tout cas avec cette identité.
Cela signifiera sans doute un apaisement pour de nombreuses personnes. Moins de haine en ligne est toujours bon à prendre. Hélas, cela peut dire aussi que cette personne quitte le réseau pour s’engager politiquement dans la vraie vie. A cet instant précis, ces dossiers (et d’autres) que je vous ai décrit sortiront pour montrer à des futurs électeurs potentiels, quel type de personnage ils peuvent élire. Nous serons nombreux à être très vigilant.
Mise à jour septembre 2020
Ce compte troll et un cas d’école d’addiction aux réseaux sociaux. Le départ a été de courte durée. On me signale son retour. Cela me rappelle les tournées d’adieux interminables de Line Renaud.
Bonus : Mon troll et Gilles Clavreul
Début juin; j’ai subi une énième campagne d’harcèlement via les Charles. Ils m’ont mêlé à une campagne de dénigrement concernant l’affaire Ramadan (dont je me contrefous) Mon troll s’empresse de retweeter.
Après avoir pris des images de mon portfolio, ils ont tenté d’usurper mon identité. Toujours même processus. Mon troll partage et se permet même de faire des commentaires.
Dans la foulée, on a essayé de pirater mon compte twitter.
Comme expliqué plus haut, mon objectif n’est pas de faire un historique d’un troll en particulier mais de montrer les dérives du printemps republicain. Depuis 2016, Je retrouve régulièrement un de fondateurs de ce mouvement dans les différentes interventions de mon troll. Ils sont proches. Il s’agit du sous préfet Gilles Clavreul.
Je m’interroge depuis longtemps sur son comportement sur les réseaux. Est il conscient de participer ou d’avoir des membres du printemps républicain qui harcèlent depuis des années les mêmes comptes ? Est il complice de ces manoeuvres ? peut être qu’il y participe avec d’autres comptes ? Dans tous les cas, comment ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, comment peut il accepter qu’un membre du printemps républicain puisse fréquenter des groupes qui balancent des tweets puant l’antisémitisme ?
Si, par hasard, les fondateurs du printemps républicain jouaient les vierges effarouchées en niant que ce troll appartient au printemps républicain, je pose ce tweet.
Aucune légende à entretenir. Les captures écran ci dessus démontre bien la mentalité borderline de cette association.
Le sous préfet de twitter, Gilles Clavreul, est tellement persuadé de détenir la vérité qu’il se permet de juger l’existence d’autrui. On ne pourra jamais le convaincre des dérives de ses sympathisants.
Mon existence est sans doute misérable mais je peux me regarder dans le miroir sans avoir honte.